Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 9 avril 2018
Voici l'édition du 9 avril 2018 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_669.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

The Future of Ageing 2018
L’International Longevity Centre - UK tiendra son prochain colloque annuel sur l’avenir du vieillissement le 29 novembre 2018 à Londres. Plusieurs questions d’intérêt seront abordées telles que la maximisation de la contribution économique des personnes âgées, l’innovation dans l’industrie du logement pour répondre aux besoins des aînés et l’automatisation des soins.
http://www.ilcuk.org.uk/index.php/news/news_posts/ilc_uks_future_of_ageing_ ...

Classes virtuelles pour les proches aidants
Les classes virtuelles sont des formations gratuites portant sur des thèmes en lien avec la réalité vécue par les proches aidants, réalisées en direct par l’intermédiaire d’une plateforme web. Ainsi, jusqu’en juin 2018, et du mois de septembre 2018 jusqu’au mois de février 2019, Parkinson Québec présentera 5 h de classes virtuelles divisées en rencontre de 1 h sur 2 semaines afin de s’adapter à l’horaire des proches aidants. Au total, huit sujets portant sur la maladie de Parkinson axés sur le point de vue du proche aidant seront réalisés.
http://parkinsonquebec.ca/services-soutien/formations-et-conferences/classe ...


Publications

Identifying the Priority Topics for the Assessment of Competence in Care of the Elderly (2018)
Avec le vieillissement de la population canadienne, la demande de médecins de famille ayant des compétences spécifiques en soins pour aînés est en croissance. Conscient de la situation, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a mis en place des certificats de compétences supplémentaires à ce sujet. L’objectif de cette étude était de résumer le processus utilisé pour déterminer les sujets prioritaires à aborder. Selon les auteurs, cette recherche est la première étape vers l’établissement de normes nationales en matière de soins aux personnes âgées.

Managing the hospital and social care interface: interventions targeting older adults (2018)
Pour fonctionner adéquatement, les secteurs de la santé et des services sociaux doivent collaborer. Malheureusement, la frontière entre les deux est quotidiennement effritée et remise en question. Ce rapport du Nuffield Trust se penche sur cette interface, notamment en explorant les actions et stratégies que les prestataires et les commissaires peuvent mettre en place pour l’améliorer et la stabiliser. Une douzaine de recommandations sont formulées à l’endroit des décideurs.

An evaluation of the Standing Together project (2018)
Cette évaluation, produite par la Mental Health Foundation, cherchait à déterminer si les groupes de soutien par les pairs Standing Together (ST), mis sur pied entre 2015 et 2017 au Royaume-Uni, ont eu des répercussions sur les niveaux de solitude, d’isolement social et de bien-être émotionnel des aînés participants. Selon les résultats, la plupart ont estimé que ces groupes ont eu un impact positif dans tous les domaines nommés précédemment.

SCOPEOUT: sustainability and spread of quality improvement activities in long-term care- a mixed methods approach (2018)
Cette étude exploratoire, publiée dans BMC Health Services Research, évalue dans quelle mesure les pratiques initiées dans le cadre d’un programme collaboratif d’amélioration de la qualité, menées auprès d’équipes de soins, ont été maintenues ou diffusées après la fin du projet initial. L’étude, ayant recours à des méthodes mixtes, cherchait aussi à identifier les facteurs qui peuvent conduire au succès ou à l’échec d’un tel programme. Finalement, les chercheurs concluent qu’un projet d’amélioration de la qualité peut survivre à l’épreuve du temps uniquement si le personnel concerné fait preuve de leadership.

Medications & Polypharmacy Influence on Recurrent Fallers in Community: A Systematic Review (2018)
Cette revue systématique, publiée dans le Canadian Geriatrics Journal, synthétise l’information disponible au sujet de l’impact des différentes classes de médicaments et de la polypharmacie sur les chutes récurrentes (définies comme deux chutes ou plus sur une période de 12 mois chez les personnes âgées vivant dans la communauté). En considérant certains facteurs comme l’âge, le sexe, le poids ou la dépression, les études examinées suggèrent que les personnes âgées qui prennent des antidépresseurs, des sédatifs, des hypnotiques et des antiépileptiques sont plus susceptibles d’être victimes de chutes que les non-utilisateurs.

Supporting older people with hearing loss in care settings: a guide for managers and staff (2018)
Rédigé par l’organisme Action on Hearing Loss, ce guide a pour but d’aider le personnel travaillant dans des établissements de soins de longue durée à prodiguer des soins et un soutien de haute qualité aux personnes âgées ayant une déficience auditive. Il a été rédigé spécifiquement à l’intention des gestionnaires d’établissements de soins; les feuilles de renseignements qui l’accompagnent s’adressent à la fois aux gestionnaires et à leur personnel.


Pour plus de publications


Divers

Poste universitaire à Sherbrooke - Chaire en gérontologie sociale ou en travail social gérontologique
Dans le cadre de l’appel de propositions lié au Programme de chaires de recherche du Canada (CRC), la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure ou professeur en travail social gérontologique ou en gérontologie sociale pour une CRC de niveau 2. Il s’agit d’un poste régulier à temps complet. La date limite pour soumettre sa candidature est le vendredi 20 avril 2018, 17 h.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5674 ...

MENTOR-AFE: Building leaders for an age-friendly world
L’OMS et l’International Federation on Ageing ont récemment annoncé le lancement du Age-Friendly Environments Mentoring Programme (MENTOR-AFE), une initiative visant à épauler les communautés et les dirigeants des villes amies des aînés. Jusqu’au 30 mai 2018, le programme est à la recherche de leaders émergents, provenant de communautés amies des aînés, qui bénéficieraient d’un développement plus poussé de leurs compétences (des mentorés), tout comme des experts intéressés à soutenir le développement des compétences d’autrui (des mentors).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5675 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2018