Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 23 avril 2018
Voici l'édition du 23 avril 2018 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_671.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Mesures des utilités associées aux états de santé et études des préférences en santé
Le Centre de recherche sur le vieillissement présentera, le 16 mai 2018 à Sherbrooke, la conférence Mesures des utilités associées aux états de santé et études des préférences en santé. Durant cet évènement, le chercheur Thomas Poder tentera d’expliquer en quoi les scores d’utilité en santé sont primordiaux afin de comparer les résultats de différentes interventions. Notez que les personnes intéressées pourront suivre cet évènement à distance via visioconférence.
http://cdrv.csss-iugs.ca/agenda-en-details/detail/2018-05-16/mesures-des-ut ...

Prêts pour un autre siècle : façonner l’avenir
Du 22 au 24 octobre prochain à l’Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) présentera son congrès annuel intitulé Prêts pour un autre siècle : façonner l’avenir. L’évènement, qui mise grandement sur l’innovation et la créativité dans l’ensemble de ses activités, sera axé sur l’approche de promotion-prévention : agir en amont à l’aide d’une approche de promotion de la santé mentale et de prévention des maladies mentales.
https://conference.cmha.ca/fr/ ...


Publications

Comment améliorer l’organisation des soins de santé mentale pour les personnes âgées? (2018)
Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé a publié un volumineux rapport dans lequel il présente différentes pistes de solution pour améliorer l’organisation des soins de santé mentale aux personnes âgées. Entre autres choses, les auteurs recommandent de donner un rôle central aux médecins généralistes et d’offrir davantage de soins à domicile.

Fin de vie : la France à l’heure des choix (2018)
Cet avis du Conseil économique, social et environnemental (CEDE) fait le point sur les conditions de fin de vie des citoyens français. En plus de présenter l’historique des textes de loi applicables au pays, ainsi que l’application concrète de ladite réglementation, les auteurs s’interrogent sur la nécessité de faire évoluer le droit en la matière. Selon eux, la finalité des préconisations du CESE est de permettre à chacune et chacun d’aborder sa fin de vie dans la dignité.

Creating an Age-Friendly Public Health System (2018)
Ce rapport rédigé par Trust for America’s Health dresse les grandes lignes de ce que devrait être un système de santé publique adapté aux aînés. Selon les auteurs, le secteur public aurait cinq rôles clés à jouer advenant la mise en place d’un tel système, notamment la mise en contact de multiples secteurs et professions qui fournissent les services et l’infrastructure pour promouvoir le vieillissement en santé.

A before-after study of hospital use in two frail populations receiving different home-based services over the same time in Vancouver, Canada (2018)
Parue dans BMC Health Services Research, cette étude porte principalement sur la fragilité croissante des aînés et leur taux d’utilisation des services hospitaliers. D’abord, les chercheurs tentent de déterminer si le simple fait d’offrir des soins primaires à domicile, dans une cohorte d’individus fragiles, influence leur utilisation des services hospitaliers. Deuxièmement, les chercheurs tentent de déterminer si le fait d’offrir un soutien régulier à domicile pour les soins personnels en plus des soins primaires habituels, dans une deuxième cohorte d’individus un peu moins fragiles, influence leur utilisation des services hospitaliers.

Care and support of people growing older with learning disabilities (2018)
Ce document produit par le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) fait le point sur l’ensemble des soins et des services de soutien adressés aux personnes ayant des troubles d’apprentissage. Les auteurs y identifient les besoins changeants de ce groupe, ainsi que la planification et la prestation des services auxquels ils ont droit. Ce document vise à aider les citoyens à accéder aux services dont ils ont besoin à mesure qu’ils vieillissent. Il s’adresse à la fois aux professionnels de la santé, aux aidants et aux adultes ayant des troubles d’apprentissage.

Rapport d’information déposé (...) par la commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la mission sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) (2018)
Ce rapport s’inscrit dans le prolongement de la mission « flash » en France, une initiative gouvernementale qui a fait plusieurs constats (parfois sombres) sur la situation des EHPAD, notamment en regard de la quantité et de la qualité du personnel et des installations. Ce rapport explore deux axes de réflexion. Les auteurs cherchent d’abord à déterminer comment doivent évoluer les ressources humaines des EHPAD, en plus de débattre sur le modèle que devrait adopter l’EHPAD. Les auteurs concluent qu’à court terme, le gouvernement doit assurer un financement plus égalitaire et uniforme.


Pour plus de publications


Divers

Les entreprises et la protection sociale face au défi du vieillissement démographique
Dans son plus récent numéro, le Journal de Droit de la Santé et de l’Assurance Maladie consacre une section entière au vieillissement démographique et à ses principaux enjeux. Le dossier thématique, intitulé Les entreprises et la protection sociale face au défi du vieillissement démographique, est composé de 12 textes coordonnés par Jean-Louis Carpentier et Rémi Pellet. Ils abordent, entre autres, l’impact du vieillissement sur les entreprises, les effets du vieillissement sur les dépenses en santé et en assurance maladie, ainsi que l’impact du vieillissement sur la population active.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5690 ...

Development and testing of an online community care platform for frail older adults in the Netherlands: a user-centred design
Cette étude, publiée dans BMC Geriatrics, tente de déterminer si les personnes âgées peuvent gérer et organiser leurs propres soins à l’aide d’une plateforme en ligne. L’objectif précis de la plateforme utilisée dans le cadre de l’étude était de soutenir les aînés fragiles dans leur autonomie et leur fonctionnement, en stimulant l’auto-prise en charge et en fournissant des informations, des produits et des services fiables. La conclusion générale de l’étude est qu’un tel système peut contribuer à la participation sociale et à l’amélioration des compétences d’autogestion des personnes âgées fragiles.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5691 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2018