Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 14 mai 2018
Voici l'édition du 14 mai 2018 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_674.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Morts en contexte interculturel : enjeux et impacts sur l’intervention au Québec et en France
Le 17 mai 2018 dès 8 h 30, Montréal accueillera le forum Morts en contexte interculturel : Enjeux et impacts sur l’intervention au Québec et en France. Au programme : conférences et discussions au CLSC de Parc-Extension en avant-midi, et circuit en autobus (Le Montréal des morts en migration) dans la métropole en après-midi. Veuillez noter que l’inscription à l’activité est gratuite, mais obligatoire pour chaque participant.
http://chairevieillissement.uqam.ca/fichier/document/Forum_morts_contexte_i ...

Formation - Vieillir en bonne santé mentale
Les 7 et 8 juin prochain, de 9 h à 17 h, l’Association canadienne pour la santé mentale présentera la formation Vieillir en bonne santé mentale. Cette activité, d’une durée totale de 16 heures, se déroulera dans les locaux de l’ACSM-Montréal. Notez que la formation inclut le guide Vieillir en bonne santé mentale, ainsi que le cahier du participant.
https://www.jeminscrismaintenant.com/acsmmontreal/VIEIL1718/ ...


Publications

Elements of integrated care approaches for older people: a review of reviews (2018)
Cette analyse, publiée dans BMJ Open, se penche sur les éléments clés des modèles d’intégration des soins aux personnes âgées qui sont rapportés dans la littérature. Après analyse, les auteurs concluent que la majorité de la littérature se concentre sur les processus d’intégration au niveau micro. Il y aurait un manque d’information concernant les stratégies d’intégration au niveau macro.

Accentuating the positive: Consumer experiences of aged care at home (2018)
Ce document produit par National Seniors Australia vise à évaluer l’expérience des personnes âgées en matière de soins à domicile. Selon les conclusions du rapport, la plupart des aînés recevant ce type de soins affirment que les travailleurs les traitent avec respect, qu’ils répondent à leurs besoins personnels en matière de soins et qu’ils sont bien formés. Cependant, environ 50 % des répondants précisent qu’une meilleure coordination entre les soins à domicile et les services de santé est nécessaire.

Creative and cultural activities and wellbeing in later life (2018)
Cette étude, présentée par l’organisme Age UK, tente de mesurer l’importance des activités culturelles et créatives pour le bien-être des personnes âgées. En premier lieu, ce rapport chiffre la participation des aînés aux activités culturelles. Ensuite, les auteurs énumèrent l’ensemble des facteurs qui encouragent les aînés à réaliser ce genre d’activité, avant d’expliquer plus en détail la relation entre ces passe-temps et le bien-être. Les chercheurs concluent en présentant différentes recommandations, notamment à l’endroit des praticiens.

Patient-centred care for older people with complex needs: Evaluation of a new care model in outer east London (2018)
En 2014, le projet pilote Health 1000, un « guichet unique » pour les patients ayant des besoins de santé complexes, a été mis sur pied. Récemment, le Nuffield Trust a été mandaté pour évaluer ce service. Son but était de comprendre qui utilisait le service, son impact sur la santé du public et les ressources du système de santé, ainsi que son impact sur l’expérience du public et du personnel.

Effects of a community health promotion program on social factors in a vulnerable older adult population residing in social housing (2018)
Cette étude, publiée dans BMC Geriatrics, analyse les expériences des personnes âgées ayant participé à un programme de promotion de la santé cardiovasculaire afin de mieux calculer la portée des effets psychosociaux indirects et involontaires provoqués par une telle activité. Les auteurs concluent que les aspects psychosociaux de la santé, tels que la création de liens sociaux et le soutien social, peuvent avoir la même valeur pour la santé que les avantages physiques occasionnés par la participation aux programmes de promotion de la santé. L’intégration de ces éléments ne doit donc pas être sous-estimée.

Pour un Québec digne de ses aînés (2018)
Ce document rédigé conjointement par cinq associations québécoises représentant plus de 700 000 aînés explore une série de 16 constats et revendications concernant la qualité de vie des personnes âgées. Les demandes, visant à améliorer sensiblement le traitement des aînés au Québec, sont regroupées sous cinq catégories : soins et services à domicile et en CHSLD, proches aidants, prévention, revenus à la retraite et habitation.


Pour plus de publications


Divers

Santé Canada lance des consultations sur un cadre de soins palliatifs
Ce cadre contribuera à améliorer l’accès aux soins palliatifs et servira de point de référence dans l’ensemble des administrations. Les Canadiens et les parties intéressées sont invités à faire connaître leur point de vue en ligne jusqu’au 13 juillet 2018.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5714 ...

Évolution des statistiques sur les retraites
À l’heure où les baby-boomers partent massivement à la retraite et alors que le Québec vient d’adopter une réforme de son régime public, il faut se demander quelles sont les conditions actuelles et futures de la retraite. Les programmes en place permettent-ils d’avoir des revenus suffisants? C’est ce que cette note publiée par l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) se propose d’analyser.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5715 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2018