Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 11 juin 2018
Voici l'édition du 11 juin 2018 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_678.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Living the life I choose. Safety, health & wellbeing
Sydney accueillera, du 22 au 24 août 2018, cet événement qui se penchera sur les problèmes qui affectent les services aux personnes âgées. Les différents ateliers et conférences discuteront des manières de mobiliser et de former des partenariats significatifs avec les personnes âgées pour mieux répondre à leurs besoins de santé.
http://www.cvent.com/events/better-practice-for-the-future-living-the-life- ...

Advancing Geriatric Medicine in a Modern World
L’European Geriatric Medicine Society présentera son 14e congrès international du 10 au 12 octobre 2018 à Berlin. Cette édition portera une attention toute particulière aux approches thérapeutiques et aux diagnostics innovants en médecine gériatrique. Ensemble, les intervenants reflèteront la diversité de cette spécialisation sous toutes ses facettes, en plus d’offrir de nouvelles idées et perspectives aux cliniciens travaillant avec des patients plus âgés.
http://www.eugms.org/2018.html ...


Publications

Un Québec pour tous les âges. Le Plan d’action 2018-2023
Le gouvernement du Québec lance son deuxième plan d’action de cinq ans pour soutenir le vieillissement actif : Un Québec pour tous les âges. Il prévoit des investissements de 12,3 milliards de dollars d’ici 2023 en vue de favoriser la participation et l’inclusion sociale des aînés ainsi que leur accès aux environnements sécuritaires et aux soins pouvant leur être nécessaires pendant la vieillesse.

Grand âge et autonomie. Feuille de route (2018)
Ce document, publié par le ministère des Solidarités et de la Santé de France, dresse les grandes lignes d’une feuille de route pour relever les défis du vieillissement. Ce plan privilégie une double approche. D’abord, il prescrit des mesures administratives et financières pour améliorer, dans l’immédiat, la qualité de vie des personnes âgées en soutenant les établissements consacrés aux aînés et la prestation de services à domicile. Ensuite, il lance une réflexion pour mieux anticiper et répondre aux défis du vieillissement (et de la perte d’autonomie), et repenser la manière dont notre société aide les aînés.

Les pratiques alternatives et complémentaires en centre d’hébergement de soins de longue durée et le travail social (2018)
Depuis plusieurs dizaines d’années, les pratiques alternatives et complémentaires connaissent un grand engouement parmi le public et sont de plus en plus utilisées dans le réseau de la santé, notamment en CHSLD. Cette étude, publiée dans la revue Intervention, s’intéresse aux fondements de ces pratiques, ainsi qu’aux spécificités du paradigme relationnel et holistique les caractérisant. Entre autres choses, les auteurs concluent que ce paradigme rejoint les valeurs du travail social, et que ces alternatives sont déjà familières aux travailleuses sociales en CHSLD.

Barriers and facilitators to the access to and use of formal dementia care: findings of a focus group study with people with dementia, informal carers and health and social care professionals in eight European countries (2018)
Les personnes atteintes de démence et leurs aidants informels n’ont souvent accès à des soins formels que tard dans le processus de démence. Les obstacles à l’utilisation des services, du point de vue des différentes parties prenantes, ne sont pas bien compris. Cet article, publié dans BMC Geriatrics, vise à explorer les barrières et les facilitateurs de l’accès et de l’utilisation des soins formels, du point de vue des personnes atteintes de démence, de leurs soignants informels et des professionnels de la santé et des services sociaux.

Pratique clinique de l’infirmière praticienne spécialisée en soins aux adultes. Lignes directrices (2018)
Produit par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et par le Collège des médecins du Québec, cet ouvrage traite du rôle des infirmières praticiennes spécialisées en soins aux adultes (IPSSA), de leur offre de services, de leur clientèle et de leurs lieux de pratique. Entre autres choses, ce document explore les responsabilités des IPSSA en matière d’activités médicales, les réalités du milieu en matière de partenariat et de pratique de collaboration, ainsi que les différents aspects légaux et d’encadrement liés à cet emploi.

Evaluation of a community paramedicine health promotion and lifestyle risk assessment program for older adults who live in social housing: a cluster randomized trial (2018)
Publiée dans le Canadian Medical Association Journal, cette recherche visait à déterminer si un programme de paramédecine communautaire, dans lequel les ambulanciers paramédicaux fourniraient des services de santé en dehors du modèle d’intervention d’urgence traditionnelle, réduirait le nombre d’appels d’ambulances aux logements subventionnés pour les personnes âgées. Selon les résultats, un programme de promotion de la santé dirigé par des ambulanciers paramédicaux réduirait considérablement le nombre d’appels aux services ambulanciers.


Pour plus de publications


Divers

Appel de projets pour de nouvelles Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV)
Pour soutenir les personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation et favoriser leur reconnexion avec la communauté, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, lance un appel de projets destiné à subventionner de nouvelles Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) au Québec. L’appel de projets, qui prendra fin le 22 juin 2018, s’adresse particulièrement aux organismes sans but lucratif qui travaillent dans les communautés auprès des aînés.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5746 ...

Dementia – the true cost: fixing the care crisis
Ce document présente un portrait sombre de l’état de la prise en charge de la démence en Grande-Bretagne. Les auteurs dressent trois principaux constats. D’abord, les personnes atteintes de démence font face à des coûts catastrophiques pour payer leurs soins et leur soutien. Ensuite, elles ont du mal à accéder aux soins vitaux dont elles ont besoin. Finalement, une fois que les personnes atteintes de démence obtiennent du soutien, leurs soins sont souvent de mauvaise qualité.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5747 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2018