Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 26 juin 2018
Voici l'édition du 26 juin 2018 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_680.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Congrès des Âges et du Vieillissement
Cette activité se déroulera les 6 et 7 septembre prochains à Paris. Elle proposera une large réflexion sociétale associant tous les acteurs du grand âge afin de dégager des possibilités d’actions concrètes et quotidiennes qui s’offrent à eux pour participer au changement de regard de notre société sur le vieillissement.
https://congres-ages-vieillissement.fr/2018/ ...

L’animation du quotidien social de la personne âgée
Ce 13e Congrès national de l’animation et de l’accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre prochains à Nantes. L’édition 2018 permettra aux travailleurs de se réinterroger sur leurs relations avec les personnes âgées.
http://www.congres-cnaag.com/ ...


Publications

Évaluation de l’application de la loi du 2 février 2016 sur la fin de vie (2018)
Une législation complexe sur la fin de vie a été progressivement élaborée au cours des 20 dernières années en France. Elle a été complétée par la loi du 2 février 2016. Dans ce rapport en deux tomes, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) évalue l’application de ladite loi. Entre autres choses, le document présente 30 recommandations afin de conforter l’appropriation progressive de ce règlement sur le terrain, d’en assurer une application plus homogène et plus rigoureuse, et de mieux prendre en compte la situation spécifique de certains patients particulièrement vulnérables en regard de leur pathologie ou de leur environnement.

Care Needed. Improving the Lives of People with Dementia (2018)
Ce rapport de l’OCDE se penche sur la prise en charge de la démence dans les pays membres de son organisation. En plus de dresser un portrait statistique de la situation, les auteurs y présentent également un ensemble de politiques exemplaires pouvant aider les pays à améliorer le diagnostic, à renforcer l’accès aux services, à améliorer la qualité des soins et à soutenir les familles et les aidants des personnes atteintes de démence.

The impact of cuts to social care spending on the use of Accident and Emergency departments in England (2018)
Publiée par l’Institute for Fiscal Studies, cette étude vise à évaluer les conséquences (directes et indirectes) associées à la baisse de financement dans les services sociaux, principalement sur les services d’urgence des hôpitaux britanniques. Après analyse, les auteurs constatent que la réduction des dépenses sociales ciblant les personnes âgées de 65 ans et plus a conduit à une utilisation accrue des services d’urgences chez cette clientèle, tant en termes de nombre moyen de visites par résident que de nombre de patients uniques annuellement. Cette augmentation, d’autant plus importante chez les 85 ans et plus, fait exploser le coût associé à la prestation de soins de santé.

Health effects of caring for and about parents and spouses (2018)
La prestation de soins informels est une solution de rechange potentiellement intéressante aux soins formels. Cela étant dit, elle peut entraîner des coûts importants pour l’aidant. Cette étude du Tinbergen Institute examine l’impact de la prestation de soins informels sur la santé mentale et physique des aidants. Les résultats démontrent que la prestation de soins nuit à la santé mentale des soignants, surtout celle des proches aidants.

Accounting for the Rise of Health Spending and Longevity (2018)
Les auteurs de ce document s’intéressent aux causes de la hausse des dépenses de santé et de la longévité aux États-Unis durant la période 1965-2005. Ils ont trouvé que le changement technologique (31 %) et la générosité accrue de l’assurance santé (5 %) expliquaient par eux-mêmes 36 % de la hausse des dépenses de santé, contre 4 % pour le revenu. En se produisant simultanément, ces changements peuvent avoir généré des effets de complémentarité expliquant une hausse supplémentaire de 59 %.

Driving improvement: Case studies from nine adult social care services (2018)
La Care Quality Commission a récemment réalisé une enquête auprès des parties prenantes engagées dans le processus de prestation de neuf différents services sociaux destinés aux personnes âgées en Angleterre. Ce document dresse un portrait exhaustif des neuf initiatives choisies et présente les constats, globalement positifs, émergeant de l’analyse de leur travail. Les études de cas mettent en évidence certaines actions claires pouvant permettre de bonifier le système de soins.


Pour plus de publications


Divers

Création d’un groupe d’intervention pour le respect des droits des aînés
Le gouvernement du Québec a annoncé la création d’un groupe d’intervention pour le respect des droits des aînés en résidences privées (RPA) et le respect des obligations qui incombent aux propriétaires de ces résidences. Ce groupe aura pour mission de travailler en amont avec les propriétaires de RPA en vue de prévenir des fermetures subites. Il pourra compter sur la collaboration du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) et du Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH), ainsi que de leurs réseaux d’expertise, pour proposer des pistes de solution et déployer, selon les besoins, les interventions et le soutien pertinents.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5762 ...

Le personnel et les difficultés de recrutement dans les Ehpad
Ce rapport statistique sommaire, publié par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), porte sur le roulement de personnel et les difficultés de recrutement dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) en France. Selon les auteurs, près de la moitié (44 % en moyenne) des maisons de retraite médicalisées déclarent avoir des difficultés de recrutement, surtout en aides-soignants et en médecins. Les établissements privés et ruraux seraient de loin les plus durement touchés par cette réalité, plusieurs postes n’étant jamais pourvus.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5763 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2018