Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 17 septembre 2018
Voici l'édition du 17 septembre 2018 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_687.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Webinaire : « Interpreting Canada’s Medical Assistance in Dying Legislation »
Le gouvernement fédéral a adopté en juin 2016 la loi qui permet aux citoyens de faire une demande d’aide médicale à mourir. Mais de nombreux termes de ce texte législatif créent de l’incertitude et de la confusion, autant pour les patients que les professionnels de la santé, et doivent être mieux définis, soutiennent les auteures du rapport de l’IRPP, Jocelyn Downie et Jennifer Chandler. Au webinaire, elles présenteront quelques-uns des termes les plus problématiques qui déterminent l’admissibilité et proposeront des interprétations qui clarifieraient la loi. Une discussion suivra cette présentation. L’activité aura lieu le 25 septembre.
http://irpp.org/fr/irpp-event/webinaire-interpreting-canadas-medical-assist ...

Co-Creating Open Digital Services For Age-Friendly Cities And Communities
Le 10 octobre 2018, la ville de Bruxelles accueillera la dernière conférence du projet Mobile Age. Cet événement offrira l’occasion d’en apprendre davantage sur les outils conçus pour impliquer davantage les personnes âgées dans la conception, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de services publics à l’ère de l’open data.
https://mobile-age.eu/events/eventdetail/3922/-/mobile-age-final-conference ...


Publications

Physician-Assisted Death. Scanning the Landscape: Proceedings of a Workshop (2018)
Aux États-Unis, le dialogue national sur l’aide médicale à mourir bat son plein. Plusieurs chercheurs et penseurs souhaitent déterminer sous quelles conditions les patients en phase terminale devraient avoir accès à des médicaments pour mettre fin à leurs jours. Cette publication de la National Academy of Sciences résume les présentations et les discussions, portant sur cette question délicate, ayant eu lieu lors d’un atelier sur cette question. L’ouvrage met de l’avant les certitudes et incertitudes scientifiques associées à la pratique de l’aide médicale à mourir, ainsi que certaines des considérations morales et éthiques la concernant.

Dealing with diversity: Aged care services for new and emerging communities (2018)
Cette recherche publiée par National Seniors Australia vise à évaluer la capacité des aînés issus de milieux culturellement et linguistiquement diversifiés à accéder aux services gouvernementaux, tels que les soins aux personnes âgées. Les chercheurs s’intéressent particulièrement aux cas où l’accès à ces services nécessite un niveau élevé de littératie numérique. Dans le cadre de cette enquête, les participants ont été interrogés à propos de leurs besoins, de leurs intérêts, de leur niveau de littératie numérique et de leur attitude générale à l’égard de la prestation de soins par des proches aidants.

Forecasting the care needs of the older population in England over the next 20 years: estimates from the Population Ageing and Care Simulation (PACSim) modelling study (2018)
Cette étude, parue dans The Lancet Public Health, visait à définir les besoins des populations âgées en matière de soins en Angleterre au cours des 20 prochaines années. Les chercheurs ont défini que d’ici 2038, le nombre d’individus indépendants de 65 ans et plus augmentera, tout comme le nombre d’individus de 65 ans et plus ayant des besoins de soins complexes. Les auteurs concluent que les services de santé et d’assistance sociale devront s’adapter aux besoins complexes de la population vieillissante.

Characteristics and predictors for hospitalizations of home-dwelling older persons receiving community care: a cohort study from Norway (2018)
La présente étude, parue dans BMC Geriatrics, cherchait à déterminer la prévalence et les facteurs associés aux admissions hospitalières chez les personnes âgées de plus 67 ans vivant dans la communauté et recevant des soins communautaires en Norvège. Selon les résultats, ces individus sont hospitalisés deux fois par année en moyenne, la plupart du temps pour des chutes, des infections ou un déclin général de l’état de santé.

The OptimaMed intervention to reduce inappropriate medications in nursing home residents with severe dementia: results from a quasi-experimental feasibility pilot study (2018)
Les régimes posologiques des personnes atteintes de démence sévère doivent être examinés fréquemment pour éviter l’utilisation inappropriée d’un médicament, le traitement excessif et les réactions indésirables. Cette étude, publiée dans BMC Geriatrics, visait à tester la faisabilité d’une intervention interdisciplinaire d’échange de connaissances en la matière. L’outil définissait les traitements comme étant « généralement », « parfois » ou « exceptionnellement » appropriés. Les résultats indiquent que la mesure a été bien reçue et accompagnée d’une réduction globale de la consommation de médicaments par les résidents atteints de démence sévère.

Classification of long-term care wards and their functional characteristics: analysis of national hospital data in Japan (2018)
Publiée dans BMC Health Services Research, cette étude visait à analyser les caractéristiques des patients hospitalisés en contexte de soins de longue durée au Japon. Les caractéristiques des hôpitaux offrant les soins de longue durée, de même que les caractéristiques desdits services ont, elles aussi, été évaluées. Les résultats indiquent que l’utilisation des soins de longue durée diffère énormément en fonction des hôpitaux. Les auteurs concluent que l’introduction d’un système standardisé de classification des patients dans ces établissements est primordiale.


Pour plus de publications


Divers

For Grandparents’ Sake: the Relationship between Grandparenting Involvement and Psychological Well-Being
Cette étude, publiée dans Ageing International, examine l’impact de la grand-parentalité sur le bien-être psychologique des aînés. Selon les données recueillies, les grands-parents ayant des rôles autres que ceux de base et qui participent activement au grand-parentage ont tendance à percevoir un sens à leur vie et à afficher des niveaux relativement faibles de stress et d’humeur dépressive.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5818 ...

Sensory-specific impairment among older people. An investigation using both sensory thresholds and subjective measures across the five senses
Parue dans PLoS One, cette étude visait à déterminer s’il y avait des relations entre une altération à un sens et la perception au sujet des autres sens. Les résultats montrent que l’altération d’un sens n’implique pas nécessairement de déficits aux autres sens.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5819 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2018