Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 24 septembre 2018
Voici l'édition du 24 septembre 2018 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_688.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Bien finir sa vie chez soi : une analyse comparée franco-québécoise des principaux facteurs psycho-sociaux
Cette conférence abordera les facteurs psychosociaux intervenant dans le maintien à domicile des personnes âgées. Au printemps dernier, une délégation française a visité le Québec afin de comparer les systèmes français et québécois de maintien à domicile. Lors d’une visite au CREGÉS, une vingtaine d’organismes et d’initiatives québécoises avaient été présentés à cette occasion; un résumé de cette visite sera brossé. Suivra une discussion au sujet des facteurs psychosociaux contribuant au maintien des citoyens âgés dans la communauté et, ultimement, à leur maintien à domicile au moment des soins palliatifs. L’activité aura lieu le 1er octobre à Montréal.
https://www.creges.ca/wp-content/uploads/2018/09/Affiche_Conference-CREGES_ ...

Comment intervenir pour améliorer la participation chez les personnes ayant des lésions cérébrales acquises?
Le 10 octobre 2018 dès midi, le Centre de recherche sur le vieillissement présentera à Sherbrooke sa première conférence de l’automne. Cette présentation, qui sera aussi disponible en visioconférence, portera sur l’amélioration de la participation chez les personnes ayant des lésions cérébrales acquises. La conférencière, Mme Frédérique Poncet (stagiaire postdoctorale à l’Université de Concordia et au Centre de recherche Interdisciplinaire en réadaptation), tentera entre autres d’expliquer les répercussions des problèmes moteurs et cognitifs majeurs sur la participation.
http://cdrv.csss-iugs.ca//agenda-en-details/detail/2018-10-10/premiere-conf ...

L’intimidation des aînés par les aînés. Faire une grande différence
Le jeudi 8 novembre 2018 à Québec, l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG) tiendra un souper-conférence portant sur l’intimidation des aînés par les aînés. Dans le cadre de cet événement, la coordonnatrice des opérations et de la transformation au Centre d’accueil Saint-Joseph de Lévis ainsi qu’au centre d’hébergement Champlain-de-L’Assomption en Beauce, Mme Guylaine Parent, s’adressera au public dans le but de définir les différentes formes d’intimidation des aînés par les aînés dans les milieux hospitaliers.
https://www.aqiig.org/content/PUB-QC-souper%20confe%CC%81rence%20-%20invita ...


Publications

Accès aux soins palliatifs au Canada (2018)
La plupart des Canadiens (75 %) souhaitent mourir chez eux, et selon ce nouveau rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les personnes qui ont accès à des soins palliatifs à domicile durant leur dernière année de vie sont 2,5 fois plus susceptibles de voir cette volonté respectée. Les données du rapport indiquent également que les Canadiens en phase terminale qui reçoivent des soins palliatifs précoces sont moins susceptibles de visiter les unités de soins intensifs et le service d’urgence.

Le vieillissement de la population entraîne une hausse des dépenses de santé liées aux affections de longue durée (2018)
Ce document montre qu’entre 2011 et 2016, les dépenses de santé des personnes ayant une affection de longue durée (ALD) en France augmentent de 3,8 % en moyenne par an, soit un rythme plus soutenu que l’ensemble des dépenses de soins (2,7 %). Le dispositif des affections de longue durée (ALD) vise à réduire le reste à charge des patients atteints d’une maladie chronique nécessitant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse.

A taxing question: how to pay for free personal care (2018)
Ce rapport produit par l’organisme Independent Age se penche sur les meilleures façons de financer les services sociaux aux aînés en Angleterre. Neuf options sont étudiées. Pour chacune d’elles, Independent Age a tenté de déterminer les coûts collectifs et individuels impliqués.

Optimisation de la pharmacothérapie chez les personnes âgées qui présentent un déficit cognitif (2018)
Les personnes âgées aux prises avec un trouble cognitif présentent un risque particulièrement élevé de subir des événements indésirables liés aux médicaments. L’optimisation de la pharmacothérapie est un aspect crucial des soins. Cet article publié dans Le Médecin de famille canadien présente une approche pratique de l’emploi des médicaments chez les personnes âgées présentant un déficit cognitif et est fondée sur un programme agréé de formation clinique sur la mémoire en pratique familiale, élaboré par le Centre for Family Medicine Primary Care Collaborative Memory Clinic.

A Matter of Care. Australia’s Aged Care Workforce Strategy (2018)
Ce document présente 14 champs d’action pour soutenir la main-d’œuvre qui travaille avec des personnes âgées en Australie. La mise sur pied d’un code de pratique volontaire, une nouvelle approche en matière de planification de la main-d’œuvre et l’implantation de nouvelles stratégies en matière d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre sont au nombre des actions privilégiées.

Collaborative approaches to treatment. Depression among older people living in care homes (2018)
Ce rapport publié par la British Geriatrics Society et le Royal College of Psychiatrists présente des exemples de bonnes pratiques interdisciplinaires pour traiter la dépression chez les personnes âgées qui vivent en établissement de soins.


Pour plus de publications


Divers

Panorama des régions du Québec. Édition 2018
Produit par l’Institut de la statistique du Québec, ce document dresse le portrait socioéconomique des 17 régions administratives du Québec et des MRC qui les constituent. Au total, 18 thématiques variées (notamment la démographie, les conditions de vie, le marché du travail, la santé, l’éducation, le tourisme et la culture) y sont explorées d’après les plus récentes statistiques.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5826 ...

Becoming an age-friendly employer
Ce guide, produit par le Centre For Ageing Better, présente cinq mesures que les employeurs peuvent mettre en œuvre pour améliorer la façon dont ils recrutent, soutiennent et fidélisent les travailleurs âgés : 1. donner plus de flexibilité aux travailleurs âgés; 2. éliminer les biais liés à l’âge lors du recrutement et de l’embauche; 3. s’assurer que tous les travailleurs disposent du soutien dont ils ont besoin en matière de santé; 4. encourager le développement de carrière à tous les âges; et 5. combattre l’âgisme et créer un environnement favorable aux aînés.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5827 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2018