Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 15 octobre 2018
Voici l'édition du 15 octobre 2018 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_692.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

La Commission des soins de fin de vie : cette grande inconnue!
Créée dans la Loi concernant les soins de fin de vie, la Commission des soins de fin de vie a pour mission de surveiller l’application de la Loi concernant les soins de fin de vie et de faire rapport au ministre de la Santé. Critiquée vertement par certains médecins qui souhaitent son abolition, quels sont les mandats que lui a confiés le législateur, quel est son fonctionnement et qui sont les membres qui la composent? Me Jean Lambert, un de ses membres, fera une présentation à son sujet le 7 novembre 2018 à Québec.
https://www.chaire-droits-aines.ulaval.ca/la-commission-des-soins-de-fin-de ...

JASP 2018
Montréal accueillera, les 4 et 5 décembre prochains, les 22es Journées annuelles de santé publique (JASP). L’événement, intitulé Dessiner demain, abordera plus d’une vingtaine de thématiques ancrées dans l’actualité et traitant d’enjeux clés pour la santé publique : les normes sociales pour favoriser la santé, la salubrité des logements, la mobilité durable, l’isolement social, la réduction des méfaits dans la consommation de substances psychoactives, etc.
https://www.inspq.qc.ca/nouvelles/jasp-2018-les-inscriptions-sont-ouvertes ...


Publications

État des connaissances - Qualité du milieu de vie en centre d’hébergement et de soins de longue durée pour les personnes âgées en perte d’autonomie (2018)
Ce document publié par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) décrit, à partir des données probantes, ce qu’est un milieu de vie de qualité en CHSLD (ou son équivalent). Trois questions sont abordées : 1. Quelles sont les caractéristiques d’un milieu de vie de qualité en CHSLD? 2. Quels sont les impacts d’un milieu de vie de qualité sur les résidents, leurs proches, le personnel et l’établissement? 3. Quelles sont les modalités d’évaluation de la qualité d’un milieu de vie?

Facilitators and inhibitors of transition for older people who have relocated to a long‐term care facility: A systematic review (2018)
Cette revue de la littérature publiée dans Health and Social Care in the Community vise à déterminer l’ensemble des facteurs pouvant faciliter la transition des personnes âgées devant déménager dans un établissement de soins de longue durée. Les facilitateurs et les inhibiteurs potentiels (autant individuels que collectifs) identifiés par les chercheurs sont articulés autour de quatre thèmes : la résilience des personnes âgées, leurs relations interpersonnelles, leur perception de leur nouveau lieu de résidence, ainsi que l’établissement de soins en tant qu’organisation.

Retirement Communities and Care Homes (2018)
Ce rapport, premier de quatre, publié par l’International Longevity Centre – UK (ILC-UK) dans le cadre de la Health and Wellbeing Innovation Commission Inquiry, s’intéresse aux alternatives de logement qui s’offrent aux personnes âgées qui doivent quitter leur maison. Il se penche plus particulièrement sur les innovations à implanter en milieu d’hébergement, ainsi que les obstacles à leur implantation.

Decentralized policies and formal care use by the disabled elderly (2018)
Ce document, publié par l’École d’économie de Paris, étudie les déterminants de l’utilisation des soins à domicile par les personnes âgées handicapées en France. Il se concentre sur les effets de la régulation de l’offre et sur l’impact du financement public. Selon les auteurs, lorsque les fournisseurs non réglementés (dont la qualité est incertaine et le prix n’est que légèrement réglementé) dominent le marché, les personnes âgées handicapées ont moins de chances d’utiliser les soins à domicile formels.

Technology-based cognitive training and rehabilitation interventions for individuals with mild cognitive impairment: a systematic review (2018)
Les auteurs de cette revue systématique, publiée dans BMC Geriatrics, se penchent sur l’efficacité des interventions, qui utilisent de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, les jeux vidéos interactifs et la technologie mobile, pour améliorer la fonction cognitive des individus avec une déficience cognitive légère.

How Can Autonomy Be Maintained and Informal Care Improved for People with Dementia Living in Residential Care Facilities: A Systematic Literature Review (2018)
L’objectif de cette étude, parue dans The Gerontologist, était de comprendre en quoi les approches en matière de soins et l’environnement physique contribuent au maintien de l’autonomie des personnes démentes. Les auteurs concluent entre autres que l’amélioration des relations entre les résidents et les aidants favorise l’autonomie des aînés.


Pour plus de publications


Divers

Vieillir à l’ère numérique
Ce document publié par le CEFRIO s’intéresse à la relation qu’entretiennent les aînés avec le numérique en 2018. On y apprend notamment que : un aîné sur quatre utilise un objet ou un outil numérique pour suivre sa santé; plus du tiers des aînés se sentent à l’aise de faire des appels vidéos avec un intervenant de la santé ou de leur communauté; la majorité des aînés sont intéressés par des outils numériques favorisant leur autonomie.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5850 ...

Les femmes vivent neuf mois de plus en bonne santé en 2017
Selon un nouveau rapport statistique de la DREES, en 2017, l’espérance de vie en bonne santé pour les femmes françaises s’élève à 64,9 ans. Entre 2016 et 2017, cet indicateur a progressé de 0,8 an, tandis que l’espérance de vie à la naissance est restée stable, atteignant 85,3 ans. Les femmes vivent ainsi plus longtemps en bonne santé, contrairement aux hommes au cours de la même période.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5851 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2018