Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 12 novembre 2018
Voici l'édition du 12 novembre 2018 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_696.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

À la rencontre de la diversité : contrer la maltraitance envers les personnes aînées des communautés culturelles
Les bureaux de la Direction régionale de la santé publique de Montréal accueilleront, le 22 novembre 2018, le colloque À la rencontre de la diversité : contrer la maltraitance envers les personnes aînées des communautés culturelles. L’événement, d’une durée approximative de sept heures, offrira aux intervenants du milieu de la santé l’opportunité d’en apprendre davantage sur les lois liées à la maltraitance, les droits des personnes aînés des communautés culturelles, ainsi que le rôle des différents acteurs dans un contexte de maltraitance. Tout au long du colloque, diverses études de cas seront présentées.
https://www.creges.ca/wp-content/uploads/2018/11/Colloque-Horaire.pdf ...

Vieillissement et milieux de vie. Stratégies individuelles et interventions publiques
Cet atelier offre l’occasion d’en apprendre davantage sur les résultats de trois projets de recherche touchant à une diversité de thèmes en lien avec le vieillissement dans la communauté : réseaux de soutien, stratégies pour vieillir chez soi, marcher dans sa communauté, formules et choix résidentiels, prévention des chutes. L’activité aura lieu le 23 novembre prochain à Montréal.
http://www.ucs.inrs.ca/evenements/vieillissement-et-milieux-de-vie-strategi ...


Publications

Long Overdue: Improving Seniors Care in Canada (2018)
Le 6 novembre 2018, l’Association canadienne des soins de longue durée (ACSLD) a dévoilé ses recommandations pour le budget fédéral 2019 et a demandé au gouvernement d’utiliser le financement fédéral des infrastructures pour aider à rénover de vieux établissements de soins de longue durée et à financer la création de 42 000 lits pour les soins de longue durée à l’échelle du Canada. L’ACSLD somme également le gouvernement de répondre à la grave pénurie de main-d’œuvre dans le secteur des soins de longue durée et d’offrir un meilleur accès à l’innovation et aux données, ce qui aiderait à la fois les aînés et les décideurs au Canada.

Regional variation in healthcare spending and mortality among senior high-cost healthcare users in Ontario, Canada: a retrospective matched cohort study (2018)
Réduire le nombre d’aînés qui sont des « utilisateurs de soins de santé à coûts élevés » constitue une priorité pour de nombreux gouvernements. Pourtant, cet enjeu clé est encore très peu étudié, notamment du point de vue des variations régionales. Cette recherche, publiée dans BMC Geriatrics, vise justement à évaluer les variations régionales des coûts des soins de santé et de la mortalité, dans les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) de l’Ontario.

How should health policy respond to the growing challenge of multimorbidity? (2018)
Ce rapport vise à identifier les politiques de santé (locales, régionales et nationales) qui, si elles étaient adoptées, permettraient une meilleure gestion des cas de multimorbidité. Selon les auteurs, les soins centrés sur le patient, mettant davantage l’accent sur les soins généralistes que sur les soins spécialisés, représentent une piste de solution intéressante. Une meilleure intégration et coordination entre la médecine générale, les hôpitaux et les services sociaux fait aussi partie des options considérées.

Pour lutter contre la maltraitance financière : accompagner l'autonomie de la personne âgée (2018)
Le Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV) a déposé son avis intitulé Pour lutter contre la maltraitance financière : accompagner l'autonomie de la personne âgée. L’objectif de l’avis est de nourrir la réflexion éthique et d’établir quelques principes qui permettraient d’évaluer le juste équilibre entre l’autodétermination et la protection de la personne aînée, soit les valeurs phares et parfois antagonistes qui s’affrontent dans de nombreuses situations de maltraitance financière.

Being dependent rather than handicapped in France: Does the institutional barrier at 60 affect care arrangements? (2018)
Les personnes ayant des difficultés à accomplir les activités de la vie quotidienne peuvent bénéficier de soutien grâce aux soins de longue durée (SLD) publics. Cela dit, la France fait la distinction entre les allocations « handicap » accessibles aux moins de 60 ans et les allocations d’autonomie pour les 60 ans et plus. Cet article évalue les effets de ce seuil d’âge dans les politiques françaises de SLD. Selon les résultats, l’architecture des politiques en matière de SLD influe grandement sur la manière dont les difficultés quotidiennes des individus sont compensées, ce qui compromet l’équité horizontale dans l’utilisation des SLD formels.

Is dementia incidence declining in high-income countries? A systematic review and meta-analysis
Publiée dans Clinical Epidemiology, cette revue systématique porte sur les plus récentes tendances concernant l’incidence de la démence dans les pays à revenu élevé. Les auteurs concluent qu’il existe des signes d’évolution très favorable (stabilisation/diminution) de l’incidence de la démence dans les pays à revenus élevés d’Occident. Des tendances inverses sont toutefois observées dans les pays à revenu élevé d’autres régions du monde, notamment le Japon.


Pour plus de publications


Divers

Age-friendly and inclusive volunteering: Review of community contributions in later life
Ce rapport publié par le Centre for Ageing Better au Royaume-Uni présente les conclusions d’une étude sur la contribution des personnes du troisième âge à la communauté. Entre autres choses, ce document dévoile que plus de 40 % des personnes de plus de 50 ans contribuent, d’une manière ou d’une autre, au moins une fois par mois, à des œuvres communautaires. L’étude révèle aussi que cette contribution augmente le niveau de bien-être et de bonheur, réduit drastiquement le risque d’isolement, et augmente l’estime de soi.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5882 ...

Health Literacy and Older Adults. Reshaping the Landscape: Proceedings of a Workshop
La Roundtable on Health Literacy a récemment organisé un atelier public d’une journée consacré à la faible littératie en santé et à ses conséquences sur les aînés. Ce document, publié par les National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine, résume l’ensemble des thématiques abordées dans le cadre de cet atelier, notamment : la gestion des maladies chroniques et des médicaments, les problèmes de communication, les besoins en matière de santé et les défis pour les aidants naturels.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5883 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2018