Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 19 novembre 2018
Voici l'édition du 19 novembre 2018 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_697.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

End-of-Life Interventions for Palliative Individuals and their Families
Cet atelier en ligne sera offert par l’Institute for Life Course & Aging de l’Université de Toronto du 21 janvier au 17 février 2019. La formation sera consacrée aux comportements et croyances des individus en fin de vie, à la planification responsable et consciencieuse des soins, de même qu’à l’évaluation de la portée des différentes thérapies s’adressant à cette population. Prenez note que la date limite d’inscription pour cet atelier, composé de quatre modules hebdomadaires, est le 14 janvier 2019.
http://www.grandparentfamily.com/wp-content/uploads/2018/09/End_of_Life_FLY ...

Congrès de l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec
La prochaine édition du congrès de l’ARIHQ se tiendra les 5 et 6 juin 2019 à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Lors de cet événement annuel, les propriétaires, gestionnaires, employés ou intervenants des ressources intermédiaires auront la chance d’échanger sur les meilleures pratiques dans leurs milieux. Il est à noter que l’Assemblée générale annuelle des membres de l’ARIHQ aura lieu tout de suite après la fin du congrès, soit le 7 juin 2019.
https://www.arihq.com/congres-2019/ ...


Publications

Meilleures pratiques pour réduire les erreurs médicamenteuses par omission d’administration (EMOA) dans les autres centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) (2018)
Ce rapport publié par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale en octobre 2018 se penche sur les meilleures pratiques pour réduire les EMOA dans les CH et les CHSLD. Une revue systématique de la littérature et une analyse de données d’accidents issues du logiciel Gesrisk ont été réalisées. Les auteurs recommandent notamment d’informatiser les étapes du circuit du médicament; d’implanter des systèmes code-barres; d’utiliser des cabinets automatisés décentralisés sur les unités de soins et d’impliquer deux personnes lors de l’administration des médicaments.

Experiences of Dutch general practitioners and district nurses with involving care services and facilities in palliative care: a mixed methods study (2018)
Les médecins généralistes et les infirmières jouent un rôle de premier plan dans la prestation de soins palliatifs à domicile. De nombreux services sont mis à leur disposition pour les aider à fournir efficacement ces soins complexes. Cette étude, publiée dans BMC Health Services Research, examine dans quelle mesure les omnipraticiens et les infirmières utilisent ces services, de même que leurs sentiments et expériences par rapport à cette utilisation. Selon les résultats, les services psychologiques, sociaux et spirituels sont sous-utilisés, ce qui suggère que le modèle de soins classique, qui met fortement l’accent sur les problèmes somatiques, est toujours bien enraciné.

The Population 65 Years and Older in the United States: 2016 (2018)
Ce rapport produit par le United States Census Bureau offre un aperçu de certaines caractéristiques démographiques, sociales et économiques de la population âgée de 65 ans et plus aux États-Unis. Il établit également des comparaisons entre les personnes âgées de 65 à 74 ans, de 75 à 84 ans et de 85 ans et plus.

The long-term care workforce in Austria. Who are they and what do they do? (2018)
Ce document est le premier d’une série de deux (le deuxième étant Working conditions in long-term care in Austria. The perspective of care professionals) basé sur les résultats du NORDCARE Survey en Autriche, une étude visant à examiner les conditions des travailleurs œuvrant dans le secteur des soins de longue durée (à domicile et en institution) dans trois régions autrichiennes (Vienne, Haute-Autriche, Salzbourg). Cet ouvrage produit par l’European Centre dresse le profil de ces travailleurs par le biais de leurs caractéristiques démographiques, des caractéristiques de leurs clients, de leurs tâches quotidiennes, et de leur facilité (ou non) à concilier le travail et la famille.

The dynamics of ageing: evidence from the English Longitudinal Study of Ageing 2002-2016 (Wave 8) (2018)
Ce rapport de l’Institute for Fiscal Studies présente des résultats tirés de l’enquête longitudinale sur le vieillissement en Angleterre. Il contient des informations importantes sur la démographie, l’invalidité, la santé, le revenu, le travail, les retraites et le patrimoine, l’activité sociale, l’activité culturelle et les fonctions cognitives. Le rapport se concentre sur un certain nombre de questions d’importance pour les personnes âgées, notamment l’âge légal de la retraite, la situation des femmes âgées et les conséquences des chutes à un âge plus avancé.

What role do Death Doulas play in end‐of‐life care? A systematic review (2018)
Traditionnellement associées aux femmes enceintes et aux jeunes mamans, les doulas sont désormais sollicitées par une nouvelle clientèle : les personnes en fin de vie. Ceux et celles que l’on surnomme parfois les « thanadoulas » émergent dans l’espace des soins de fin de vie. Or, leur rôle dans les systèmes de santé et de protection sociale n’est pas encore compris par certains chercheurs et praticiens. Cette revue systématique, parue dans Health & Social Care in the Community, explore la littérature concernant les thanadoulas afin d’identifier leur rôle et leur implication potentielle dans les modèles de prestation de soins.


Pour plus de publications


Divers

Advance care planning in general practice – does policy match reality?
Ce rapport, publié par l’organisme Compassion in Dying, révèle l’existence d’un fossé important entre les politiques des fournisseurs de soins et la réalité à laquelle les patients en fin de vie sont confrontés au Royaume-Uni. Ces derniers soutiennent que les médecins sont mal équipés pour les aider à planifier leurs futurs soins et traitements. Outre ces constats importants, le document met en lumière les diverses politiques et pratiques en vigueur, et formule des recommandations pour aider les généralistes à respecter les souhaits des individus en fin de vie, conformément aux engagements nationaux en matière de soins de fin de vie.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5890 ...

Le projet personnalisé : une dynamique du parcours d’accompagnement (VOLET EHPAD)
Le projet personnalisé est un outil de coordination visant à répondre à long terme aux besoins et attentes des personnes accueillies au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. Chaque personne accompagnée a des attentes et des besoins singuliers, que le professionnel s’emploie à intégrer dans le projet personnalisé. Cette fiche-repère, publiée par l’ANESM en France, rappelle aux professionnels les principes et les modalités pratiques pour associer étroitement les personnes, étape par étape, à la construction de leur projet, à sa mise en œuvre et enfin à son évaluation.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5891 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2018