Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Activités à venir

Activités de formation offertes par le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale au mois de décembre 2018
Le CEVQ donnera au mois de décembre 2018, à Québec, des formations portant sur différents thèmes liés à la personne âgée : les troubles du langage associés au vieillissement pathologique; la collaboration interprofessionnelle; les notes au dossier; l’examen clinique pulmonaire de l’aîné; les considérations légales, éthiques et déontologiques en gériatrie.
http://www.cevq.ca/formation-continue ...

Des militants face au silence. Naissance d’une politique publique de lutte contre la maltraitance des adultes vulnérables en France
Cette conférence scientifique du Centre de recherche sur le vieillissement, qui sera aussi diffusée via visioconférence, mettra en perspective les raisons d’un silence français durable sur la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées. L’activité aura lieu le 24 janvier 2019.
http://cdrv.csss-iugs.ca/cdrv/data/files/CONFERENCES_SCIENTIFIQUES_MIDI/Cas ...


Publications

What older adults want from their health care providers (2018)
Les tendances démographiques actuelles sont à l’origine d’une explosion de la demande en matière de soins chroniques complexes. Parue dans le Patient Experience Journal, cette étude visait à identifier les besoins non satisfaits, en matière de soins de santé, chez les personnes âgées de même que les possibilités d’amélioration des services dans un quartier défavorisé de la Saskatchewan. Selon les auteurs, les nouveaux modèles de soins doivent adopter une approche de prestation des soins centrée sur la personne et axée sur des objectifs clairs afin d’améliorer l’expérience des patients.

Patient-centred access to health care: a framework analysis of the care interface for frail older adults (2018)
L’objectif de cette recherche, publiée dans BMC Geriatrics, était d’examiner les problèmes d’accès aux services de santé et aux services sociaux chez les personnes âgées polonaises. Les points de vue, commentaires et suggestions de l’ensemble des parties prenantes, y compris les personnes âgées, les prestataires de soins, les travailleurs sociaux et les aidants, furent étudiés afin de mieux comprendre le système et d’identifier divers moyens de le rendre plus accessible et centré sur les patients. Selon les résultats, il est urgent d’améliorer l’accès et la rapidité d’accès aux systèmes de soins et de services sociaux, notamment pour les patients fragiles et pour les soignants.

Positive perception of aging is a key predictor of quality-of-life in aging people (2018)
Paru dans Plos One, cet article fait le point sur une enquête transversale qui visait à caractériser l’impact des dimensions psychologiques sur la qualité de vie d’une cohorte de Français(es) de plus de 55 ans. Les auteurs de l’étude concluent que les dimensions psychologiques, principalement la perception du vieillissement, sont sans aucun doute des prédicteurs de la qualité de vie. Elles doivent être prises en compte pour maximiser l’utilisation efficace des ressources disponibles, de même que pour favoriser un vieillissement en bonne santé. D’ailleurs, les auteurs concluent que l’ensemble des interventions visant à favoriser le vieillissement en santé devrait s’efforcer de projeter une image positive du vieillissement.

Healthcare Utilization at Retirement: The Role of the Opportunity Cost of Time (2018)
Cette étude, publiée par l’IZA Institute of Labor Economics, examine l’impact de la retraite sur l’utilisation des soins de santé. À l’aide de données sur 10 pays européens, les chercheurs démontrent que le nombre de visites chez le médecin et la probabilité de consulter un médecin plus de quatre fois par an augmentent graduellement après la retraite.

Length of hospital stay and dementia: A systematic review of observational studies (2018)
Cette revue systématique, parue dans l’International Journal of Geriatric Psychiatry, visait à identifier et à évaluer toutes les études comparant la durée des séjours hospitaliers des personnes démentes, et non démentes. La majorité des études conclut que l’hospitalisation des personnes souffrant de démence est plus longue. La durée du séjour semble être influencée par divers facteurs médicaux, sociaux et organisationnels.

Étude sur les politiques d’exemptions fiscales et sociales pour les services à la personne (2018)
Cette étude propose une évaluation des dispositifs sociaux et fiscaux qui sont mis en œuvre en France depuis le début des années 1990 pour soutenir les services à la personne. Ces politiques ont été conçues avec le double objectif de répondre à des besoins sociaux (dépendance, garde d’enfants) et de créer de l’emploi. Les résultats démontrent qu’elles échouent sur leurs deux versants : le nombre d’emplois créés attribuables au crédit d’impôt est faible, puis le coût public par emploi créé est très largement supérieur à l’hypothétique coût de financement direct de ces nouveaux emplois. Ces politiques sont également caractérisées par un profil fortement anti-redistributif, ce qui renforce les inégalités d’accès aux services répondant à des besoins sociaux.


Pour plus de publications


Divers

Barriers and facilitators to adherence to group exercise in institutionalized older people living with dementia: a systematic review
Plusieurs études suggèrent que l’exercice est très important pour les personnes atteintes de démence, en particulier celles vivant en institution. Parue dans European Review of Aging and Physical Activity, cette revue systématique visait donc à identifier les principaux obstacles et facilitateurs à l’adhésion à un groupe d’exercice pour les personnes âgées institutionnalisées atteintes de démence. Les auteurs soutiennent que même lorsqu’ils souffrent d’incontinence ou d’une grande fragilité physique, les résidents et résidentes atteints de démence peuvent adhérer à ces groupes, puis en bénéficier, à condition que les exercices soient adaptés, personnalisés, et dirigés par un thérapeute compétent et communicatif.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5898 ...

Solidarity between generations in extended families. Direction, size and intensity
Cette étude, publiée par le Care and Income Redistributive Cycles in the Lives of Europeans (CIRCLE), se penche sur la solidarité intergénérationnelle (principalement d’un point de vue financier) au sein des ménages multigénérationnels, en plus d’évaluer le lien entre la formation de ces ménages et la réduction de la pauvreté dans les pays européens. Les résultats indiquent que la formation de ménages multigénérationnels se fait majoritairement dans un souci de solidarité (des générations les plus âgées envers les plus jeunes). Par ailleurs, dans les pays où les ménages multigénérationnels sont les plus répandus, les pensions de vieillesse servent souvent à atténuer la pauvreté des enfants, bien qu’elles n’aient évidemment pas été conçues à cet effet.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5899 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2018