Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 17 décembre 2018
Voici l'édition du 17 décembre 2018 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_701.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Activités de formation offertes par le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) au mois de janvier 2019
Le CEVQ du CIUSSS de la Capitale-Nationale donnera au mois de janvier 2019, à Québec, des formations portant sur différents thèmes liés à la personne âgée : conduite automobile et aîné; communiquer avec une personne ayant des troubles sévères de la communication à la suite d’une atteinte neurologique; les troubles du sommeil chez l’aîné.
http://www.cevq.ca/formation-continue ...

Canadian Frailty Network 2019 National Conference
Cette activité aura lieu du 25 au 27 septembre 2019 à Toronto. Une occasion unique pour les participants (aînés, proches aidants, cliniciens, chercheurs, étudiants, prestataires et décideurs) d’examiner la fragilité sous diverses perspectives, d’échanger des idées, de se positionner sur divers enjeux clés liés à cette problématique, puis de faire du réseautage.
https://www.cfn-nce.ca/news/hold-the-date-canadian-frailty-network-2019-nat ...


Publications

Guide de pratique DAMIA (Demande d’Aide en contexte de Maltraitance et d’Intimidation envers les Aînés) (2018)
Le 29 novembre dernier, la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées et DIRA-Estrie ont lancé un guide qui vise à développer et maximiser la pratique de sensibilisation en matière de lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées. Le guide se présente en deux fascicules. Le premier présente des informations générales sur la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées et propose des pistes d’actions concrètes pour l’élaboration, la planification et l’animation des activités de sensibilisation. Le second fascicule offre des informations et des pistes concrètes afin de préparer et soutenir les personnes qui animent les activités de sensibilisation en matière de lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées.

Bilan démographique du Québec. Édition 2018
La population québécoise s’est accrue de 85 700 personnes en 2017, pour atteindre 8 341 500 personnes au 1er janvier 2018, selon cette publication de l’Institut de la statistique du Québec. Cette croissance résulte d’un accroissement naturel (naissances moins décès) de 17 600 personnes, d’un solde migratoire international de 43 500 personnes, d’une augmentation de 31 100 résidents non permanents et d’un solde migratoire interprovincial négatif de – 6 500 personnes. L’espérance de vie en 2017 est de 80,6 ans chez les hommes et de 84,5 ans chez les femmes, niveaux semblables à ceux enregistrés en 2016.

Determinants of the quality of care relationships in long-term care - a systematic review (2018)
Parue dans BMC Health Services Research, cette revue systématique analyse l’ensemble des études portant sur les déterminants de la qualité de la relation client-professionnel en contexte de soins de longue durée. Les conclusions de cet examen pourront être utilisées pour obtenir une vue d’ensemble des points d’attention nécessaires à l’amélioration de la qualité des relations de soins, voire des soins en général.

The Global State of Care (2018)
Dans ce rapport, l’International Alliance of Carer Organizations (IACO) décrit les programmes financiers et de soutien disponibles pour les aidants non rémunérés dans neuf pays, soit l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Le document fournit un cadre clair pour les décideurs politiques, les gouvernements et les organisations de santé quant au développement de stratégies spécifiques pour le soutien des aidants.

Comment les seniors financent-ils leur maison de retraite? Premiers résultats de l’enquête CARE-Institutions (2018)
Fin 2016, d’après l’enquête CARE-Institutions réalisée par la DREES, la moitié des résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépensent au moins 1 850 euros mensuellement pour financer leur prise en charge, après perception des allocations et des contributions des obligés alimentaires. Cette participation financière s’élève à au moins 2 420 euros pour la moitié des résidents des établissements privés à but lucratif, contre 1 800 euros pour les autres types d’établissements.

Technological Solutions for Older People with Alzheimer’s Disease: Review (2018)
Cette étude, parue dans Current Alzheimer Research, vise à fournir un résumé actualisé de l’utilisation des solutions technologiques conçues pour améliorer la santé et la sécurité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les auteurs notent que bien que l’utilisation de ces technologies puisse être bénéfique, elle pose aussi un certain nombre de problèmes en matière d’acceptabilité, de durabilité, d’utilisation et de communication.


Pour plus de publications


Divers

Générations au travail, réussir ensemble!
Il s’agit à la fois d’une campagne de sensibilisation sur l’apport des travailleurs et travailleuses expérimentés et un programme qui vise à outiller les entreprises afin de mettre en place de bonnes pratiques pour les recruter et les maintenir en poste. Une trousse est offerte gratuitement en ligne. On y promeut, par exemple, un outil d’évaluation pour les entreprises, le Guide des bonnes pratiques pour favoriser l’embauche, le maintien et le retour en emploi des travailleurs expérimentés du bureau de normalisation du Québec, et la plateforme maindoeuvre50plus.com qui fait le lien entre les chercheurs d’emploi de 50 ans et plus et les employeurs à la recherche de travailleurs expérimentés.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5922 ...

The Politics of Aging and Retirement: Evidence from Swiss Referenda
Ce document discute des résultats d’un référendum sur le report de l’âge de la retraite en Suisse. Les auteurs examinent dans quelle mesure l’issue du vote a été affectée par le vieillissement de la population. Selon leurs résultats, les travailleurs qui s’approchent de la fin de leur vie professionnelle ont tendance à s’opposer aux politiques qui retardent le départ à la retraite. Le processus actuel de vieillissement de la population et l’agrandissement considérable de la « cohorte » des travailleurs s’approchant de la retraite représentent ainsi deux facteurs qui peuvent expliquer en partie le rejet de la réforme de 2017.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5923 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2018