Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 14 janvier 2019
Voici l'édition du 14 janvier 2019 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_702.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

La protection des personnes vulnérables
Le 1er février 2019, le Barreau du Québec offrira une formation sur la protection des personnes vulnérables, notamment des personnes aînées. L’événement aura lieu au Palais des congrès de Montréal. À l’instar des autres colloques thématiques offerts par l’organisme, cette formation a précisément comme objectif d’intéresser tout avocat(e) à mettre à niveau ses connaissances sur les derniers développements quant à la législation, l’évolution de la jurisprudence et les tendances actuelles d’une thématique donnée (la protection des personnes vulnérables dans ce cas-ci).
https://www.barreau.qc.ca/formation/event.jsp?noActiv=2617&noEv=7635&namePa ...

Activités de formation offertes par le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec au mois de février 2019
Le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale donnera au mois de février 2019, à Québec, des formations portant sur différents thèmes liés à la personne âgée : le mentorat clinique par les pairs; dépression gériatrique et suicide; l’examen clinique de l’abdomen; meilleure pratique dans le soin des plaies; dépister, évaluer et traiter la douleur; la pratique des IPS auprès de la clientèle âgée; l’approche adaptée à la personne âgée; l’examen clinique dans le contexte des chutes; médicaments et aînés.
http://www.cevq.ca/formation-continue ...


Publications

Literature Review. Alzheimer’s Disease Policies in OECD Countries (2018)
Ce rapport présente les résultats d’une recension des articles scientifiques portant sur les politiques publiques dans le domaine de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’une analyse des Plans Alzheimer adoptés dans les provinces canadiennes, dont le Québec. Les auteurs ont retracé le processus de reconnaissance politique du problème social qu’est la maladie d’Alzheimer, identifié les cibles de ces plans d’action, exposé les éléments clés qui ressortent de leur implantation et proposé des pistes pour les futures recherches dans ce domaine.

Qui décide? Renforcer le partenariat entre les aînés, les familles et les praticiens en lien avec les services de santé et les services sociaux (2018)
Ce numéro du Pluriâges regroupe de courts articles offrant un aperçu des contenus présentés dans le cadre du colloque annuel du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) qui a eu lieu en mai 2018. Il a pour objectif de sensibiliser et d’informer les acteurs concernés par les enjeux entourant la prise de décision des personnes aînées dans le contexte du réseau de la santé et des services sociaux.

Comment mieux prendre soin de nos aînés? Résultats de la consultation citoyenne (2018)
Pour permettre à tous les Français de faire part de leurs propositions autour de la question « Comment mieux prendre soin de nos aînés? », la concertation Grand âge et autonomie s’est appuyée sur la plateforme Make.org. Cette large consultation citoyenne a été lancée entre le 1er octobre et le 5 décembre 2018. Durant plus de 2 mois, 414 000 participants ont posté 18 000 propositions. Ce document rend compte des propositions qui ont été formulées.

Obésité et vieillissement en santé : bien-être social, fonctionnel et mental chez les personnes âgées au Canada (2018)
Cette étude vise à décrire, par un examen de mesures du bien-être social, fonctionnel et mental, le vieillissement des personnes âgées souffrant d’obésité ayant participé à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV). Elle conclut que la multimorbidité était plus fréquente chez les participants souffrant d’obésité que chez ceux n’en souffrant pas.

The Global Network for Age-friendly Cities and Communities; Looking back over the last decade, looking forward to the next (2018)
Ce rapport de l’OMS offre un aperçu global des efforts réalisés par les villes et les communautés, au cours des 10 dernières années, pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées. Entre autres choses, le nombre de membres du Réseau mondial de l’OMS pour des villes et des communautés amies des aînés a été multiplié par quatre au cours des trente derniers mois, et davantage d’organisations affiliées soutiennent le Réseau dans sa mission. Ces résultats démontrent que les communautés réalisent l’importance de l’approche systématique et inclusive de l’OMS, qui vise à adapter les villes pour les personnes âgées par le biais d’engagements politiques, de planification, d’évaluations et d’actions concrètes.

Help at Home. Use of assistive technology for older people (2018)
Cette revue de la littérature présente une sélection de recherches récentes portant sur les technologies d’assistance destinées aux personnes âgées qui sont financées par la National Institute for Health Research (NIHR) au Royaume-Uni, ou d’autres bailleurs de fonds. L’examen des travaux est axé sur la recherche concernant l’utilisation de technologies à la maison, les systèmes de surveillance à distance et la conception de meilleurs environnements pour les personnes âgées.


Pour plus de publications


Divers

Les soins de suite et de réadaptation entre 2008 et 2016 - Forte progression de l’activité, en réponse au vieillissement de la population
Ce dossier porte sur les soins de suite et de réadaptation administrés en France entre 2008 et 2016. Les auteurs constatent que depuis 2008, l’activité des établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) a augmenté de 16 %, atteignant 37,9 millions de journées en 2016 pour plus d’un million de patients. Cette augmentation s’expliquerait surtout par le vieillissement de la population, qui accroît la demande en SSR.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5930 ...

Age is just a number: Views among people aged 50 and over in the English Longitudinal Study of Ageing
Cette enquête, réalisée par le Centre for Ageing Better, examine en détail les points de vue des personnes âgées de 50 ans et plus en Angleterre à l’égard du vieillissement. Entre autres choses, les résultats démontrent que près des trois quarts (72 %) des personnes aînées ne se considèrent pas comme vieux. Par ailleurs, seulement 10 % des personnes interrogées croient que leur âge les empêche régulièrement de faire ce qu’elles ont envie de faire, alors que seulement 7 % considèrent leur vieillissement comme une expérience négative. Toutefois, même si les gens ont généralement une attitude positive envers le vieillissement, ils ont de réelles inquiétudes quant à leur avenir (solitude, problèmes de santé, perte d’autonomie, etc.).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5931 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2019