Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 21 janvier 2019
Voici l'édition du 21 janvier 2019 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_704.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Together We Care 2019
Du 1er au 3 avril 2019 à Toronto, l’Ontario Long Term Care Association et l’Ontario Retirement Communities Association présenteront l’édition 2019 de Together We Care, un rassemblement canadien de professionnels œuvrant dans le secteur des soins de longue durée. Cette année encore, de nombreux conférenciers et exposants seront sur place pour partager leur expertise et leurs expériences. Un large éventail de séances de formation conçues pour interpeller et informer les professionnels du milieu sera aussi proposé aux participants.
https://together-we-care.com/ ...

À l’ère du numérique : défis des soins et services aux personnes âgées
Pour la 5e édition de son Forum bisannuel, le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université de Montréal vous convie à une journée riche en échanges et en apprentissages. Sous le thème du vieillissement et des technologies, l’événement présentera de nombreux conférenciers qui partageront leur expertise ainsi que les plus récentes innovations technologiques en matière de soins et services à la personne âgée. L’activité aura lieu le 6 juin 2019 à Montréal.
https://www.fourwav.es/view/869/info/ ...


Publications

Le soutien à l’autonomie des personnes âgées à l’horizon 2030 (2018)
Ce rapport a été adopté par le Conseil de l’âge du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) en France dans le cadre d’une saisine de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Dans un premier temps, le rapport dresse un état des lieux de la situation des personnes âgées en perte d’autonomie : état de santé, modalités d’accompagnement et systèmes de soins proposés dans leurs différents lieux de vie (domicile, habitat alternatif, établissement). Dans un second temps, le rapport identifie les grandes tendances et les enjeux à l’horizon 2030.

Economic Evaluation of Pharmacological Treatments in Dementia Disorders - A Systematic Literature Review (2018)
L’objectif de cette revue systématique était d’étudier l’ensemble des recherches portant sur l’évaluation économique des traitements pharmacologiques contre les troubles de la démence. Les auteurs concluent que, comparativement à l’absence de traitement, les traitements pharmaceutiques destinés aux patients atteints de démence sont rentables. Cependant, des recherches plus poussées sont nécessaires pour déterminer l’efficacité à long terme de ces médicaments.

Supporting family caregivers of seniors within acute and continuing care systems (2018)
Parue dans le Canadian Geriatrics Journal, cette étude tente de déterminer comment mieux supporter, encadrer et intégrer les aidants naturels dans le système de santé. Pour statuer sur la question, les auteurs ont recueilli des témoignages d’aidants, de fournisseurs de soins, d’administrateurs et de décideurs réunis dans le cadre d’un symposium portant sur le rôle et les besoins des aidants naturels. Les résultats soulignent la nécessité de mieux promouvoir et reconnaître le rôle essentiel des aidants naturels pour la santé et le bien-être des patients.

Home care in England: views from commissioners and providers (2018)
Ce rapport publié par le King's Fund expose les principaux problèmes auxquels est confronté le secteur des soins à domicile au Royaume-Uni. Les auteurs concluent, entre autres, que le marché des prestataires de soins à domicile est extrêmement fragile, que les marges sont serrées et que les revenus sont faibles, des éléments qui forcent plusieurs prestataires à se retirer. Par ailleurs, la pénurie de main-d’œuvre représente également un défi important pour les prestataires de soins à domicile dans de nombreuses communautés.

What are the perceived added values and barriers of regulating long-term care in the home environment using a care network perspective: a qualitative study (2018)
L’évolution de la politique néerlandaise en matière de soins de longue durée a conduit la Dutch Health and Youth Care Inspectorate à tester un cadre réglementaire axé sur les réseaux de soins aux personnes âgées vivant de manière autonome. Par le biais d’entretiens semi-structurés avec des personnes âgées de même que des groupes de discussion avec des prestataires de soins et des inspecteurs, les auteurs de cette étude, publiée dans BMC Health Services Research, tentent d’évaluer la valeur ajoutée perçue et les obstacles à l’implantation d’un tel cadre.

A better future for adult social care (2018)
Ce livre blanc vise à contextualiser et à analyser les récents bouleversements dans les services sociaux aux adultes au Royaume-Uni. Les auteurs en appellent à la bravoure politique multipartite pour faire face à la crise dans ce secteur d’activité vital, de sorte que les personnes âgées et leurs aidants puissent finalement être traités avec la dignité et le respect qu’ils méritent. Par ailleurs, selon eux, l’un des principaux obstacles à la mise en œuvre d’un système de financement durable et équitable est le manque de compréhension du public de l’ampleur de la crise.


Pour plus de publications


Divers

Increasing inclusiveness for women, youth and seniors in Canada
Ce rapport, publié par l’OCDE, s’intéresse à l’inclusion économique des femmes, des jeunes et des personnes âgées au Canada. Selon les auteurs, plusieurs obstacles entravent l’inclusion économique et la participation au marché du travail de ces trois groupes. Entre autres choses, ce document de travail recommande d’augmenter les prestations de vieillesse afin de lutter contre la pauvreté chez les aînés, puis de lier l’évolution de l’âge de l’ouverture du droit à la retraite publique à celle de l’espérance de vie afin d’augmenter le taux d’emploi chez les aînés aptes à travailler.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5938 ...

Le comité d’experts indépendant sur l’aide médicale à mourir publie trois rapports
Le Conseil des académies canadiennes (CAC) a publié trois rapports sur les demandes d’aide médicale à mourir (AMM). Ceux-ci portent sur trois types de demandes d’AMM particulièrement complexes : les demandes de mineurs matures, les demandes anticipées et les demandes lorsqu’un trouble mental est le seul problème médical invoqué. Les rapports finaux du comité d’experts regroupent et interprètent, avec la sensibilité requise par le sujet, les données probantes disponibles et explorent les implications et questions sociétales, cliniques, légales, juridiques et pratiques de l’autorisation ou de l’interdiction de l’AMM dans ces trois domaines.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5939 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2019