Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 28 janvier 2019
Voici l'édition du 28 janvier 2019 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_705.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Les expériences du vieillissement des aînés gais et lesbiennes
Cette conférence du Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) abordera l’influence du parcours de vie sur les expériences du vieillissement des personnes aînées gaies et lesbiennes ainsi que les enjeux qui y sont associés. L’activité aura lieu le 30 janvier 2019.
http://www.creges.ca/wp-content/uploads/2019/01/Conf%C3%A9rence-Creg%C3%A9s ...

La gériatrie à l’ère des changements
Ce colloque de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal aura lieu les 21 et 22 février 2019. Plusieurs questions seront abordées telles que : les outils pour estimer la fragilité, l’espérance de vie, l’autonomie fonctionnelle et la polypharmacie chez les patients âgés; le traitement des patients souffrant de maladie d’Alzheimer; l’aide médicale à mourir et la prévention primaire du trouble neurocognitif majeur.
https://www.dpcmed.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/2/2018/10/Geriatri ...

Midis « Tranche de vie »
L’Appui Estrie organise une activité-causerie gratuite, sous la forme de témoignage public, visant la valorisation des proches aidants d’aînés. Cette série, nommée les Midis « Tranche de vie », se tiendra à raison d’une fois par mois, de février à juin 2019. Les participants devront apporter leur boîte à lunch pour chacun des dîners-rencontres, de 12 h à 13 h à la FourmiliAire, 94 rue Wellington Nord à Sherbrooke. Toute la population y est invitée.
https://www.lappui.org/Regions/Estrie/Actualites-et-Activites/Actualites/20 ...


Publications

Améliorer la qualité de vie et les soins pour les personnes vivant avec la démence et leurs aidants (2019)
Un groupe d’experts de l’Académie canadienne des sciences de la santé sur la démence a rendu public son rapport exposant les priorités pour une stratégie nationale en matière de démence. Le rapport d’évaluation recommande que l’élaboration d’une stratégie nationale sur la démence tienne compte des sept priorités suivantes : favoriser la participation active des personnes atteintes de démence; prévention, sensibilisation et approches pour bien vivre avec la démence; améliorer les services sociaux et les soins de santé offerts aux personnes atteintes de démence; éducation et soutien des aidants; bâtir et soutenir la main-d’œuvre du secteur des services sociaux et des soins de santé; créer et traduire des connaissances sur la démence; soutenir la recherche et l’innovation à tous les stades de la démence.

Economic evaluations in community aged care: a systematic review (2018)
Parue dans BMC Health Services Research, cette analyse systématique examine l’ensemble des évaluations économiques réalisées dans le secteur des soins de longue durée en milieu communautaire de 2000 à 2016. En outre, les résultats mettent en lumière le peu d’études d’évaluation économique conduites à ce jour dans ce secteur (seulement 11 ont été identifiées par les chercheurs), de même que l’importance et la pertinence de l’analyse coût-utilité (ACU).

Regional differences in the profile of disabled community-dwelling older adults: A European population-based cross-sectional study (2018)
L’objectif principal de cette étude transversale, parue dans PLOS One, était d’estimer la prévalence de l’invalidité chez les personnes âgées en Europe, de même que de comparer les différents profils régionaux. Les résultats indiquent que la prévalence globale de l’invalidité est de 13,8 % : 9,4 % dans le Nord, 13,1 % dans le Sud, 13,6 % dans le Centre et 16,6 % dans l’Est. Le Portugal, la Pologne, l’Estonie et la Belgique affichent la prévalence la plus élevée en ce qui a trait aux limitations dans les activités de la vie quotidienne de base, tandis que la Suède, le Danemark, la Grèce et la Suisse affichent la prévalence la plus faible.

The Geriatric Emergency Department Intervention model of care: a pragmatic trial (2018)
Paru dans BMC Geriatrics, cet article vise à évaluer le GDEI (Geriatric Emergency Department Intervention), un modèle de prestation de soins, mené par le personnel infirmier et destiné aux adultes âgés de 70 ans et plus, qui est déployé dans les services d’urgences gériatriques. Les auteurs avancent que la mise en œuvre d’un modèle de soins axé sur les personnes âgées fragiles, mené par le personnel infirmier et supervisé par les médecins, peut réduire la durée du séjour des patients âgés aux services d’urgence, leur nombre d’admissions à l’hôpital et, le cas échéant, la durée de leurs séjours à l’hôpital, le tout sans aucune augmentation de la mortalité ou de la réhospitalisation.

The Carers’ Covenant (2018)
Ce rapport de Demos recommande la création et la signature d’une nouvelle entente entre l’État et les aidants informels au Royaume-Uni. Il propose également une refonte radicale de la politique actuelle, avec entre autres l’introduction d’un nouveau revenu universel pour les soignants fournissant plus de 35 heures par semaine. En outre, ce document présente 12 recommandations de politique concernant les aidants informels, sur 5 thèmes clés : l’aide financière, l’emploi, l’identification et le soutien, les réseaux de soutien et les technologies.

Effect of physical interventions on physical performance and physical activity in older patients during hospitalization: a systematic review (2018)
Il existe plusieurs méthodes d’intervention permettant de contrer le déclin de la performance physique et de l’activité physique chez les patients âgés hospitalisés. Or, peu d’études ont précédemment prouvé l’efficacité de ces interventions auprès d’une population âgée. Cette revue systématique, publiée dans BMC Geriatrics, visait justement à identifier de manière probante les effets des interventions physiques sur les performances physiques et l’activité physique des patients âgés durant une hospitalisation. Au final, les chercheurs concluent que les preuves d’efficacité sont incertaines.


Pour plus de publications


Divers

Programme de soutien aux actions favorisant les saines habitudes de vie - Guide d’information 2018-2019
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec présente un guide d’information sur le Programme de soutien aux actions favorisant les saines habitudes de vie. L’objectif du programme est d’offrir aux personnes aînées résidant dans les municipalités ou les MRC reconnues MADA des activités qui favorisent l’acquisition et le maintien d’une saine alimentation ou d’un mode de vie physiquement actif.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5946 ...

Working Better with Age: Japan
Ce rapport publié par l’OCDE se penche sur les actions que le pays pourrait prendre pour inciter les aînés à travailler plus longtemps à l’aide de réformes touchant à la retraite, aux salaires, au développement des compétences et aux conditions de travail.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5947 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2019