Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 4 février 2019
Voici l'édition du 4 février 2019 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_706.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

« Je ne sais pas comment t’expliquer... j’ai l’impression d’avoir 16 ans là! » : récits de mise en couple dans la soixantaine
Une nouvelle relation conjugale vécue plus tardivement dans la vie est-elle nécessairement « encombrée » par le vécu amoureux passé? N’est-elle pas libérée de la pression de devoir préparer sa vie, construire son avenir? Cette activité, qui aura lieu le 12 février à Montréal, portera sur les expériences de remise en couple vécues dans la soixantaine ainsi que plus largement sur les préjugés âgistes entourant l’amour et le vieillissement.
https://www.creges.ca/wp-content/uploads/2019/01/Conf%C3%A9rence-Creg%C3%A9 ...

Towards Capability in Ageing – from cell to society
La ville de Göteborg (Suède) sera l’hôte, du 23 au 25 mai 2019, de la 9e édition de l’International Association of Gerontology and Geriatrics European Region Congress. Ce congrès est mondialement reconnu comme un lieu de rencontre et de partage d’idées pour les chercheurs et les professionnels engagés dans la recherche sur le vieillissement. Cette année, l’événement invite les participants à s’interroger sur la capacité individuelle et collective de l’homme à poser des gestes afin d’atteindre des objectifs dans des contextes macro, méso et micro.
https://iagger2019.se/ ...

ACG2019 - Naviguer les marées du vieillissement ensemble
Du 24 au 26 octobre 2019, la ville de Moncton accueillera la 48e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie (ACG). L’événement sera le théâtre de plusieurs présentations orales, présentations par affiche et ateliers. Il mettra en scène des spécialistes de premier plan dans le domaine du vieillissement qui sont issus de disciplines et professions diverses (santé, droit, sciences sociales et politiques).
https://acg2019.ca/ ...


Publications

Are care staff equipped for end-of-life communication? A cross-sectional study in long-term care facilities to identify determinants of self-efficacy (2019)
Cet article publié dans BMC Palliative Care explore les différences, entre le personnel soignant des établissements de santé mentale, des maisons de retraite et des foyers de soins, en ce qui a trait aux connaissances au sujet des soins palliatifs, de même qu’aux aptitudes de communication avec une personne en fin de vie et ses proches. Selon les résultats, le personnel des services de santé mentale en connaît davantage sur les soins palliatifs et affiche de meilleures aptitudes communicationnelles que le personnel des maisons de retraite et des foyers de soins. Les auteurs assurent que de la formation pourrait, en partie, régler cet enjeu majeur.

Equal long-term care for equal needs with universal and comprehensive coverage? An assessment using Dutch administrative data (2018)
Les Pays-Bas offrent une couverture universelle généreuse pour les soins de longue durée. Cette étude du Tinbergen Institute vise à déterminer si les personnes âgées néerlandaises ayant des besoins de soins similaires reçoivent, indépendamment de leur revenu, des soins de longue durée de qualité similaire. Les conclusions suggèrent que la couverture néerlandaise pour les soins de longue durée « dépasse » son objectif d’équité, les plus démunies ayant, toutes proportions gardées, davantage recours à ces services que les plus fortunés.

The (cost‐)effectiveness of preventive, integrated care for community‐dwelling frail older people: A systematic review (2018)
Publiée dans Health and Social Care in the Community, cette revue systématique examine les preuves empiriques attestant de l’efficacité et du rapport coût-efficacité des soins préventifs et intégrés aux personnes âgées fragiles vivant dans la communauté. Une attention particulière est portée aux éléments et aux niveaux d’intégration des interventions. Selon les résultats, les preuves de l’efficacité et de la rentabilité des soins préventifs et intégrés pour cette clientèle sont extrêmement limitées et fragmentées.

Community-based interventions to enhance healthy aging in disadvantaged areas: perceptions of older adults and health care professionals (2019)
Cette recherche, parue dans BMC Health Services Research, visait à étudier en profondeur les rapports entre les personnes âgées vivant dans des quartiers défavorisés et les professionnels de la santé. Les résultats révèlent l’existence d’un grand fossé entre les services de promotion de la santé et les personnes âgées. Celles-ci perçoivent les services comme n’étant pas accessibles ou acceptables. De leur côté, les professionnels de la santé croient que la confiance, la présence et la proximité sont des facteurs fondamentaux pouvant améliorer l’acceptabilité et l’accessibilité des services de promotion de la santé chez cette clientèle complexe.

Does diverse staff and skill mix of teams impact quality of care in long-term elderly health care? An exploratory case study (2018)
Avec de plus en plus de patients aux besoins complexes et de moins en moins de main-d’œuvre qualifiée disponible, le secteur européen des soins de longue durée aux personnes âgées traverse une crise. Pour certains, l’optimisation de la composition du personnel et des compétences des équipes de soins apparaît comme une solution. Publiée dans BMC Health Services Research, cette étude vise justement à mieux comprendre le développement des équipes (la combinaison de personnel et de compétences) et son influence sur la qualité des soins, la qualité de vie et la satisfaction au travail.

Economic Evaluation of Management of Dementia Patients - A Systematic Literature Review (2018)
Ce document rend compte d’une revue systématique de la littérature sur les évaluations économiques des interventions pour la prise en charge des patients atteints de démence et d’Alzheimer à domicile, en institution ou à l’hôpital. Selon les résultats, les interventions pour la prise en charge des patients atteints de démence n’ont généralement pas un bon rapport coût-efficacité. Les interventions au niveau communautaire et à domicile, permettant de gérer à la fois les patients atteints de démence et leurs aidants naturels, peuvent potentiellement permettre d’économiser des ressources.


Pour plus de publications


Divers

L’équité intergénérationnelle : Nos enfants auront-ils une meilleure vie que nous?
Les générations les plus jeunes et futures sont confrontées à des fardeaux fiscaux nets très élevés : plus élevés que ceux de toutes autres générations, spécialement ceux nés entre le milieu des années 1950 et les années 1990, selon cette nouvelle étude de l’Institut C.D. Howe. L’auteure Parisa Mahboubi utilise la comptabilité générationnelle pour évaluer le fardeau financier à vie imposé aux générations actuelles et futures.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5954 ...

Préserver nos aidants : une responsabilité nationale
Ce rapport de Dominique Gillot, présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), s’intéresse à la situation des travailleurs devant concilier le rôle de proche aidant et leur vie professionnelle. Ce document traite, notamment, du repli qu’engendrent les obligations assumées par les salariés aidants, de la perte du lien social, de l’épuisement et du sentiment de culpabilité face à cette lassitude. Il traite aussi de la volonté d’être reconnu, accompagné, secondé et considéré dans cette œuvre altruiste et socialement utile. De plus, ce rapport évoque les leviers à mobiliser pour garantir l’effectivité des droits, ainsi qu’une meilleure conciliation de la vie professionnelle et familiale.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=5955 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2019