Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 25 mars 2019
Voici l'édition du 25 mars 2019 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_713.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

L’Institut du vieillissement en transition vers la décade du vieillissement
Au moment où l’Organisation mondiale de la santé se prépare à instaurer la décade du vieillissement pendant les années 2020, l’Institut du vieillissement des IRSC poursuit sa propre trajectoire. Celle-ci permettra bientôt une troisième transition de direction scientifique de l’Institut. L’objectif de cette présentation sera de faire le point sur les réalisations de l’Institut et d’échanger sur ce que sera le plan stratégique de transition 2019-2021 qui permettra la transition vers le quatrième directeur scientifique de l’Institut. L’activité aura lieu à Sherbrooke le 12 avril prochain.
http://cdrv.csss-iugs.ca/agenda-en-details/detail/2019-04-12/linstitut-du-v ...

Activités de formation offertes par le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec au mois d’avril 2019
Le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale présentera au mois d’avril 2019, à Québec, des formations portant sur différents thèmes liés à la personne âgée : aptitude à consentir à un soin; les désordres électrolytiques en gériatrie; intervenir auprès d’usagers présentant une déficience intellectuelle ou des troubles de santé mentale; les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence; les soins de plaies; l’incontinence urinaire; les troubles de la personnalité; l’usage optimal des médicaments; les rôles de l’équipe de soins dans la prise en charge de l’état nutritionnel en contexte d’hébergement.
http://www.cevq.ca/formation-continue ...

Vieillissement et santé mentale. Comprendre. Maintenir. Prévenir. Accompagner
Cette journée de formation et de ressourcement, conçue spécialement pour les bénévoles intervenant auprès des aîné(es), souhaite clarifier les fausses croyances encore tenaces et fournir des outils pour maintenir l’équilibre psychologique et renforcer la résilience face aux épreuves de la vie. Elle se tiendra dans les différentes régions du Québec au cours des mois d’avril et de mai 2019.
https://app.billetsenvrac.ca/fr/events/1276 ...


Publications

Improving Advance Medical Directives: Lessons from Quebec (2019)
Les directives médicales anticipées devraient permettre aux Canadiens d’exprimer plus clairement leurs choix en matière de soins de fin de vie. Et selon une nouvelle analyse de l’Institut de recherche en politiques publiques, certaines approches plus collaboratives et mieux axées sur les valeurs pourraient tracer la voie au Québec et dans d’autres provinces.

What does quality of life mean to older adults? A thematic synthesis (2019)
Le but de cette analyse, parue dans PLOS One, était de synthétiser les conclusions d’études qualitatives sur la signification de la qualité de vie pour les personnes âgées vivant à domicile. Entre autres choses, les auteurs confirment que le concept de qualité de vie chez les aînés vivant à domicile doit être considéré comme un ensemble de thèmes et de sous-thèmes qui sont importants et interreliés.

Community-based specialist palliative care teams and health system costs at end of life: a retrospective matched cohort study (2019)
Cette étude, publiée dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ), visait à déterminer si l’accès à des équipes de spécialistes en soins palliatifs dans la communauté peut, par rapport aux soins habituellement prodigués, réduire les coûts du système de santé. Les résultats suggèrent qu’en plus d’améliorer la qualité de vie du patient, l’accès à des équipes de spécialistes en soins palliatifs dans la communauté atténue les pressions financières exercées sur le système de santé, principalement en raison de la baisse des coûts hospitaliers.

Emerging Technologies to Support an Aging Population (2019)
Produit par le National Science and Technology Council américain, ce document identifie et évalue une gamme de technologies émergentes ayant le potentiel d’aider les personnes âgées à bien vieillir à domicile. Les innovations sont classées en fonction de différentes thématiques : activités de la vie quotidienne, cognition, communications et liens sociaux, mobilité personnelle, transports et accès aux soins de santé.

Alberta Dementia Strategy and Action Plan. Progress Report (2019)
L’Alberta a lancé en 2017 un plan d’action quinquennal visant à améliorer la vie des Albertains atteints de démence, ainsi que celle des familles, des amis et des communautés qui les soutiennent. Ce rapport d’avancement, publié par Alberta Health, souligne les progrès de mise en œuvre et les réalisations effectuées à ce jour dans la province. L’ouvrage montre comment les besoins identifiés dans le plan ont été traités, quelles actions ont été implantées et quels résultats ont été obtenus.

Comprehensive Geriatric Assessment in hospital and hospital-at-home settings: a mixed-methods study (2019)
L’évaluation gériatrique globale (EGG) est un processus multidisciplinaire qui définit les capacités médicales, fonctionnelles, psychologiques et sociales d’une personne âgée fragile afin de s’assurer que cette dernière dispose d’un plan coordonné de traitement et de suivi. Le but de cette étude, réalisée par le National Institute for Health Research (NIHR), était de déterminer l’efficacité, le coût-efficacité et les méthodes de mise en œuvre efficaces de l’EGG, dans les hôpitaux et à domicile. Selon les résultats, l’EGG est un moyen efficace d’organiser les soins de santé pour les personnes âgées, mais peut entraîner une légère augmentation des coûts.


Pour plus de publications


Divers

L’amélioration des conditions de travail des aidants par le prisme de la conciliation des temps sociaux : vecteur d’un meilleur climat organisationnel et de la rétention des employés
Cet article rend compte d’une recherche menée auprès d’un vaste échantillon de 1910 employeurs québécois par l’entremise d’une enquête électronique. Les résultats permettent de dégager les perceptions des employeurs à l’égard de la main-d’œuvre proche aidante, ainsi que les mesures et les pratiques que ces employeurs déploient afin de s’ajuster aux besoins de leurs salariés et d’aider ces derniers à articuler leurs responsabilités de soins avec celles du travail, ces deux sphères étant des vases communicants.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6011 ...

Compassion Fatigue in Palliative Care Nursing. A Concept Analysis
Parue dans le Journal of Hospice and Palliative Nursing, cette étude visait à définir la fatigue de compassion dans le contexte des soins infirmiers palliatifs. À la suite de la réalisation d’une revue de la littérature, les auteurs ont été en mesure de proposer une définition du concept. Pour les soins infirmiers palliatifs, la fatigue de compassion a été définie comme étant l’état dans lequel l’empathie et la compassion sont perdues. Cet état est démontré par des caractéristiques émotionnelles et psychologiques, intellectuelles et professionnelles, physiques, sociales et spirituelles qui entraînent désintérêt, détresse morale et épuisement. Selon les chercheurs, ces résultats faciliteront l’identification et la prise en charge de la fatigue de compassion dans un contexte professionnel.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6012 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2019