Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 15 avril 2019
Voici l'édition du 15 avril 2019 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_716.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Atelier sur la participation sociale des aîné·e·s gais et lesbiennes
Le pavillon J.-A. Desève de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sera le théâtre, le jeudi 25 avril 2019, d’un atelier sur la participation sociale des aîné·e·s gais et lesbiennes organisé par la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM. Entre autres choses, les discussions porteront sur un outil d’intervention visant à favoriser la participation sociale qui a été développé et mis à l’essai dans le cadre d’une thèse doctorale.
https://chairehomophobie.uqam.ca/evenement/conference-publique-sortir-du-ga ...

Des militants face au silence. Naissance d’une politique publique de lutte contre la maltraitance des adultes vulnérables en France
Le 7 mai 2019 à l’Hôpital et centre d’hébergement D’Youville, le Centre de recherche sur le vieillissement présentera une conférence sur la naissance d’une politique publique de lutte contre la maltraitance des adultes vulnérables en France. Elle mettra en perspective les raisons derrière le silence durable qui existe autour de la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées en France. Alice Casagrande, vice-présidente de la Commission pour la promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance des personnes vulnérables au sein du Haut Conseil de l’enfance, de la famille et de l’âge, animera cette courte rencontre. À noter que l’activité sera aussi diffusée via visioconférence.
http://cdrv.csss-iugs.ca/agenda-en-details/detail/2019-05-07/des-militants- ...


Publications

Politiques de soutien à l’autonomie des personnes âgées : quelques comparaisons internationales (2019)
La présente analyse publiée par le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge de France porte sur l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, la Suède, le Québec, la Belgique, les Pays-Bas et le Japon. Tous les pays étudiés sont confrontés aux enjeux du vieillissement et de la perte d’autonomie. Les stratégies développées et les grandes orientations sont similaires : priorité au soutien à domicile, diversification des réponses en matière de lieux de vie et des choix offerts aux familles, tendance à l’extension des prestations en espèces plutôt qu’en nature, soutien aux aidants et attention portée à la question de la qualification des professionnels du secteur.

Effectiveness of preventive home visits and home-based primary care in reducing hospital admissions for the elderly (2018)
Ce document publié par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal vise à résumer les données scientifiques, contextuelles et expérientielles concernant l’efficacité des visites préventives à domiciles ainsi que des soins primaires à domiciles visant à réduire l’utilisation des services hospitaliers par les personnes aînées vulnérables. Une revue de la littérature scientifique a révélé qu’il n’y a pas assez de preuves pour établir une efficacité des visites préventives à domicile afin de réduire le taux d’hospitalisation des aînés. Toutefois, l’analyse des données évaluant les soins primaires à domicile a démontré une efficacité prometteuse quant à la diminution du taux d’hospitalisations des aînés.

Better evaluations to support the needs of older people in the UK (2019)
Transformer la structure des soins destinés aux personnes âgées représente une tâche complexe et exigeante, qui commence par une nécessaire réflexion sur les moyens d’améliorer la manière dont les évaluations des services aux aînés sont commandées, complétées et utilisées dans un paysage politique en pleine mutation. Ce rapport, rédigé par des chercheurs de RAND Europe, explore justement les moyens d’améliorer l’évaluation des services destinés aux personnes âgées au Royaume-Uni, en plus de formuler plusieurs recommandations à l’intention des différentes parties prenantes.

National Plan to Respond to the Abuse of Older Australians (Elder Abuse) 2019–2023
Le gouvernement australien publie un plan national de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Ce dernier dresse la liste des problèmes que les gouvernements devraient traiter en priorité, de même que des propositions d’actions pour les résoudre. Les domaines prioritaires cités dans le document sont les suivants : 1) développer la compréhension de la maltraitance envers les personnes âgées; 2) sensibiliser la communauté pour créer l’élan nécessaire au changement; 3) continuer à renforcer les services; 4) aider les personnes à mieux planifier leur avenir; et 5) renforcer les garanties pour les personnes âgées vulnérables.

Integrated Homes, Care and Support. Measurable Outcomes for Healthy Ageing (2019)
Ce document synthétise les résultats d’un projet de recherche, mené conjointement par l’Aston Research Centre for Healthy Ageing (ARCHA) et l’ExtraCare Charitable Trust, concernant l’intégration des services et leurs impacts sur les aînés de Grande-Bretagne. Tout au long du rapport, les auteurs évaluent les effets positifs de l’approche ExtraCare, y compris l’amélioration continue des indicateurs de santé et de bien-être des résidents, de même que les impacts en matière de coûts pour le NHS.

Patient-specific versus Organisational Barriers to Program Adherence: A Multivariate Analysis (2019)
Cet article, publié dans l’International Journal of Integrated Care, explore l’influence de facteurs organisationnels et de facteurs spécifiques au patient sur l’adhésion aux directives d’un programme de soins intégrés destinés aux patients âgés. Les chercheurs constatent que l’adhésion est fortement liée aux facteurs organisationnels et diffère considérablement à tous les niveaux (hôpital, municipalité, pratique générale, etc.), ce qui complexifie l’intégration verticale des soins.


Pour plus de publications


Divers

Dettes et actifs des familles canadiennes âgées
Cet article publié par Statistique Canada examine les variations de la dette, de l’actif et de la valeur nette chez les familles canadiennes âgées au cours de la période allant de 1999 à 2016. L’article se penche également sur les variations du ratio de la dette au revenu et du ratio de la dette aux actifs des familles canadiennes âgées qui avaient une dette. En 2016, 42 % de l’ensemble des familles de personnes âgées avaient une dette, comparativement à 27 % en 1999. La proportion de celles qui avaient une dette hypothécaire a presque doublé, passant de 8 % à 14 %, et la part de celles qui avaient une dette de consommation est passée de 24 % à 37 %.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6036 ...

What is important to people living with dementia? The ‘long-list’ of outcome items in the development of a core outcome set for use in the evaluation of non-pharmacological community-based health and
L’objectif de cette étude, publiée dans BMC Geriatrics, était d’établir une longue liste d’indicateurs de résultats dans le cadre de l’élaboration d’un ensemble d’indicateurs clés pour l’évaluation des interventions non pharmacologiques auprès des personnes atteintes de démence vivant à domicile. 170 indicateurs ont été extraits des données qualitatives et de la littérature. 54 ont finalement été retenus et ont été divisés dans quatre domaines : l’autogestion des symptômes de la démence, la qualité de vie, le voisinage et les foyers, ainsi que l’autonomie.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6037 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2019