Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 23 avril 2019
Voici l'édition du 23 avril 2019 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_717.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Mise en lumière d’enjeux émergents dans le champ de la proche aidance de la naissance à la fin de vie
Ce colloque abordera des problématiques peu connues de la proche aidance. Il sera notamment question de la période post-proche aidance, de la maltraitance envers les proches aidants, de leur détresse suicidaire, de la reconnaissance politique du rôle de proche aidant, des interventions en ligne et des services du réseau de la santé et des services sociaux qui leur sont destinés. L’activité aura lieu le 31 mai à Gatineau, dans le cadre du 87e congrès de l’Acfas.
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/400/435 ...

Age + Action
Le National Council on Aging (NCOA) présentera cette activité du 17 au 20 juin 2019 à Washington DC. Elle réunira plus de 800 professionnels, avocats, législateurs et aidants qui défendent corps et âme le droit de vieillir en profitant de la meilleure santé et de la meilleure sécurité économique possible. Cette année, l’événement se penchera tout particulièrement sur la situation des femmes, en insistant sur les défis et les opportunités qu’elles rencontrent en vieillissant.
https://www.eiseverywhere.com/ehome/ncoaaction/ ...


Publications

Diminuer le reste à charge des personnes âgées dépendantes : c’est possible! (2019)
Les auteurs de ce rapport, publié par le Sénat français, se sont attachés à définir la notion de « reste à charge », dont les composantes sont multiples, et à en donner des estimations chiffrées. Ils ont ainsi distingué, au sein du reste à charge, la part des aides apportées au titre de la perte d’autonomie et qui obéissent à une logique de compensation, et celle des frais d’hébergement en établissement, dont la couverture est en partie assurée par la solidarité nationale. Ces deux composantes forment un reste à charge global de 7 milliards d’euros par année, très inégalement réparti entre personnes âgées à domicile et personnes âgées accueillies en établissement.

La perte d’autonomie des personnes âgées à domicile - Quelles disparités entre départements? (2019)
Les statistiques descriptives ainsi que les analyses factorielle et économétrique publiées dans ce document du ministère des Solidarités et de la Santé de France permettent de révéler une convergence des profils de certains départements face à la perte d’autonomie. On souligne qu’il y a moins d’incapacités à domicile à Paris, dans l’Ouest francilien et dans les régions de l’Ouest de la France.

Family involvement in managing medications of older patients across transitions of care: a systematic review (2019)
Cette revue systématique, parue dans BMC Geriatrics, visait à examiner l’implication de la famille d’un patient âgé dans la gestion de ses médicaments au cours d’une transition de soins. Selon les résultats, les professionnels de la santé doivent redoubler d’efforts pour renforcer la participation des familles dans la gestion des médicaments.

Raising the bar on strength and balance: The importance of community-based provision (2019)
Les chutes chez les aînés peuvent être prévenues, notamment grâce à des programmes misant sur le maintien de la force et de l’équilibre. Bien que certains services de réadaptation du NHS fournissent ces programmes, leur durée est souvent limitée. Ce rapport tente de démontrer la nécessité d’un financement durable et ciblé pour les programmes communautaires de maintien de la force et de l’équilibre, avec des options abordables, accessibles et éprouvées à la portée de tous.

Individual and country-level determinants of nursing home admission in the last year of life in Europe (2019)
Le but de cette analyse, publiée dans PLOS One, était d’évaluer l’effet des déterminants individuels et le rôle du pays de résidence, plus particulièrement de son infrastructure publique de soins de longue durée, sur l’admission d’un aîné dans un établissement de soins infirmiers au cours de sa dernière année de vie. Selon les résultats, la variabilité des investissements nationaux consacrés aux infrastructures publiques de soins de longue durée explique les différences d’accès d’un pays à un autre.

Who finds the road to palliative home care support? A nationwide analysis on the use of supportive measures for palliative home care using linked administrative databases (2019)
Cette étude visait à évaluer l’utilisation de quatre mesures de soutien statutaires pour les soins palliatifs à domicile spécifiquement destinés aux patients ayant obtenu le statut palliatif légal, de même que trois autres mesures de soutien non statutaires. Les résultats indiquent que, en général, les mesures de soutien sont sous-utilisées.


Pour plus de publications


Divers

Les rapports entre générations
Ce document contient les actes du 16e colloque du Conseil d’orientation des retraites de France qui s’est tenu en décembre 2018. Les présentations jettent un éclairage sur les inégalités de niveau de vie entre les générations.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6045 ...

Strengthening protections for older Australians – Development of models and options for a Serious Incident Response Scheme for Commonwealth-funded aged care service providers
Le Département australien de la Santé a lancé une vaste consultation auprès des parties prenantes afin de déterminer comment le gouvernement pouvait mieux protéger les aînés contre les différentes formes d’abus (violence, abus financier, négligence, etc.). Ce rapport, paru au début du mois d’avril 2019, explore cinq options pouvant être déployées par le gouvernement australien dans le cadre de la création du nouveau modèle de réponse aux incidents graves.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6044 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2019