Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 3 juin 2019
Voici l'édition du 3 juin 2019 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_723.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Modèle du continuum de gestion des situations de maltraitance envers les personnes aînées (Conférence-Webinaire du CREGÉS)
La présentation vise à familiariser les différents acteurs du réseau de la santé et des services sociaux au modèle à la base de la politique-cadre nationale pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées et autres personnes majeures en situation de vulnérabilité. Ce modèle aide à structurer les efforts pour contrer la maltraitance selon cinq éléments-clés. L’activité aura lieu le 11 juin à Montréal.
https://www.creges.ca/wp-content/uploads/2019/05/Affiche-conférence_Melanie ...

Société inclusive et avancée en âge
Dans le cadre de son 6e colloque mondial, le REIACTIS invite les chercheurs en sciences humaines et sociales, les décideurs politiques et les citoyens à se réunir sur la scène internationale pour mettre en débat et baliser les enjeux d’une société inclusive. Trois axes thématiques pourront être explorés par les communicants : « société inclusive » et parcours de vie, « société inclusive » et approches environnementales et « société inclusive », citoyenneté et participation sociale. Un appel à propositions de communication est ouvert jusqu’au 15 juin 2019. L’activité aura lieu du 4 au 6 février 2020 à Metz, en France.
https://www.reiactis.com/2019/03/18/le-reiactis-organise-son-6eme-colloque- ...


Publications

Les dépenses fiscales et les personnes aînées (2019)
Ce document publié par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques jette un regard critique sur l’évolution des politiques fiscales qui ont un impact sur le niveau et la qualité de vie des personnes aînées. L’auteur définit dans un premier temps ce que sont les dépenses fiscales de l’État québécois et examine ensuite 26 mesures destinées aux personnes aînées ou largement utilisées par elles. Il analyse également l’efficacité de l’ensemble de ces mesures fiscales avant de conclure avec des recommandations.

Manuel de soutien à l’intervention en maltraitance auprès des personnes aînées immigrantes (2019)
Ce manuel s’adresse aux intervenants œuvrant dans les différents établissements du réseau québécois de la santé et des services sociaux et dans les organismes communautaires. Il fournit des outils pour mieux intervenir lorsqu’ils rencontrent des situations de maltraitance touchant des personnes aînées immigrantes. Il regroupe notamment de l’information sur l’immigration (portrait des aînés immigrants, statuts d’immigration, etc.), sur la maltraitance (définition, formes et types, etc.) et sur l’approche interculturelle. Il comprend également des fiches cliniques pour les intervenants.

Regional variations of care in home care and long-term care: a retrospective cohort study (2019)
De nombreux adultes vieillissants sont victimes d’une perte d’autonomie progressive, ont des besoins médicaux de plus en plus complexes et subissent de multiples transitions de soins. Cette étude, parue dans CMAJ Open, vise à déterminer le degré de variation, d’une province à une autre, dans les taux de transfert des soins à domicile et des soins de longue durée vers les hôpitaux. Des variations significatives ont été observées entre les provinces. Ces résultats suggèrent que les transferts vers les hôpitaux sont en grande partie dictés par les politiques en matière de santé, les modèles de pratique des professionnels de la santé et les infrastructures disponibles.

Development of a novel benchmark method to identify and characterize best practices in home care across six European countries: design, baseline, and rationale of the IBenC project (2019)
Le vieillissement de la population génère une demande accrue en soins de longue durée. Cette situation compromet la pérennité des systèmes de santé. Afin de s’attaquer à cette problématique, le projet Identifying best practices for care-dependent elderly by Benchmarking Costs and outcomes of Community Care (IBenC) a développé une nouvelle méthodologie pour identifier les meilleures pratiques en matière de soins à domicile. Cet article, publié dans BMC Health Services Research, se penche sur les données, la méthodologie et la justification de l’IBenC.

Who provides care in the last year of life? A description of care networks of community-dwelling older adults in the Netherlands (2019)
Cette étude, parue dans BMC Palliative Care, vise à identifier les différents types de réseaux de soins à domicile pour les personnes âgées vivant dans la communauté aux Pays-Bas, de même qu’à évaluer l’association entre le type de réseau, l’état de santé des bénéficiaires et leurs caractéristiques sociodémographiques. Au total, les chercheurs ont identifié quatre réseaux : 1) le « professionnel » (40 %), composé de soins publics; 2) le « privé » (15 %), entièrement composé de soins privés; 3) le « partenaire » (19 %), composé de soins fournis par le partenaire de vie, avec un appui des aidants privés ou professionnels; et 4) le « mixte » (25 %), une combinaison de professionnels de la santé et de membres de la famille.

Gerontechnology: The Pros and Cons of Apps, Robots & Other Devices for Connected Aging (2019)
Publié par le Réseau canadien de recherche pour les soins dans la communauté, ce document se penche sur les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation des gérontechnologies. Ce court examen porte principalement sur l’apport des robots d’assistance aux personnes âgées et les applications mobiles. Entre autres choses, les auteurs concluent que ces outils technologiques peuvent alléger certaines des responsabilités de la famille, des amis et des soignants. Cela dit, il est peu probable que les robots puissent être en mesure de répondre aux besoins sociaux des personnes âgées. Les auteurs craignent qu’ils puissent même mener à une augmentation de l’isolement social.


Pour plus de publications


Divers

Répercussions autodéclarées sur la santé de la prestation de soins selon l’âge et le revenu chez les participants à l’Enquête sociale générale canadienne de 2012
L’augmentation de l’espérance de vie et la structure par âge sous-jacente de la population canadienne ont contribué à une augmentation spectaculaire du nombre d’aînés aidants naturels. Sachant que la prestation de soins est associée à divers effets néfastes sur la santé, les auteurs de cette enquête ont cherché à mieux comprendre en quoi ces effets pouvaient différer selon l’âge et le statut socioéconomique. Les auteurs de l’étude concluent que la prestation de soins a des répercussions sur les comportements liés à la santé et sur la santé mentale, quels que soient l’âge et le revenu.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6100 ...

Objectives and Challenges in the Implementation of a Universal Pension System In France
Le Haut-commissariat français à la réforme des retraites a pour mission de préparer la réforme introduisant un système universel de retraite par points en France. Ce document de travail publié par l’OCDE explique pourquoi la mise en place en France d’un système universel par points augmenterait la transparence, réduirait les inégalités et engendrerait des gains d’efficacité pour l’ensemble de l’économie.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6101 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2019