Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 19 août 2019
Voici l'édition du 19 août 2019 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_729.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

16e édition des Journées de recherche du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement
Le CHUM accueillera, les 1er et 2 octobre 2019, la 16e édition des Journées de recherche du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement. Un café scientifique d’une heure sur le thème « Quoi manger pour vieillir en santé » lancera l’événement. Par la suite, plusieurs conférenciers de prestige en intelligence artificielle et en nutrition défileront sur scène. Finalement, le RQRV présentera deux symposia portant sur les projets des volets Cohortes, Audace et Laboratoires vivants, récemment financés dans le cadre de la Plateforme de financements FRQ de recherche intersectorielle sur le vieillissement.
http://www.rqrv.com/fr/journee2019/ ...

Les CHSLD en question
Ce colloque sera présenté le 4 novembre prochain à la Salle Jean-Paul Tardif de l’Université Laval. Il poursuivra deux objectifs : 1) réunir un ensemble de chercheurs, praticiens et usagers afin de croiser différents regards sur les CHSLD, d’enrichir la perspective de chacun avec les observations et analyses des autres; 2) mettre en lumière des réalités à prendre en considération dans tout effort pour repenser les centres d’hébergement, réorganiser le travail, les activités de la vie quotidienne et l’aménagement.
https://www.ivpsa.ulaval.ca/sites/ivpsa.ulaval.ca/files/journee_sur_chsld_- ...


Publications

Évaluation du continuum de soins et services aux aînés (2019)
Cet état des connaissances publié par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux intègre des données scientifiques issues de quatre revues de la littérature et des données contextuelles provenant de la littérature grise qui ont mené à la construction d’un répertoire d’indicateurs contenant 282 indicateurs pertinents à l’évaluation de la qualité du continuum SAPA (Soutien à l’autonomie des personnes âgées). L’ensemble des données recueillies met en lumière la centralité des dimensions de réactivité, de continuité et d’efficacité pour l’évaluation de la qualité des soins et services aux aînés. Un rapport complémentaire de l’Observatoire de McGill sur les réformes des services de santé et sociaux est aussi disponible : Rapport de la journée de consultation des parties prenantes: «Bien mesurer, pour bien agir».

Prestation de soins de proximité : caractéristiques des services de santé à domicile et communautaires à rendement élevé (2019)
Au Canada comme ailleurs, on remarque un intérêt important pour le transfert des soins depuis les établissements vers le domicile et les contextes communautaires afin de mieux répondre aux besoins d’une population grandissante de personnes âgées souffrant de maladies complexes. L’objectif du présent document, produit par la North American Observatory on Health Systems and Policies, était de résumer et d’évaluer diverses études afin de cerner les éléments déterminants des soins de proximité à rendement élevé. Entre autres choses, les résultats suggèrent qu’une amélioration des capacités fonctionnelles est plus probable lorsqu’on recourt à des interventions et à des programmes à long terme qui proposent du soutien de différents types.

Une vie de dévouement. Aider les femmes aînées à tirer profit de leur longue contribution à la société canadienne (2019)
Reconnaissant que les femmes aînées au Canada font face à des obstacles particuliers qui peuvent porter atteinte à leur qualité de vie, le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes a tenu des audiences de février à mai 2019 sur les facteurs contribuant à la pauvreté et à la vulnérabilité des femmes aînées au Canada. Ce rapport décrit en détail ces facteurs (l’écart salarial, l’espérance de vie, la discrimination fondée sur le sexe, l’isolement social, etc.), en plus de formuler des recommandations qui peuvent être mises en place pour les éliminer (l’accès à des logements abordables, par exemple).

Innovation to enhance health in care homes and evaluation of tools for measuring outcomes of care: rapid evidence synthesis (2019)
Publiée dans Health Services and Delivery Research, cette étude visait à réaliser une courte synthèse des données probantes relatives à l’amélioration de la santé dans les foyers de soins à travers quatre domaines clés : la technologie, la communication et l’engagement, la main-d’œuvre et l’évaluation. Selon les auteurs, cette recherche apporte un soutien probant limité à certaines innovations du NHS, en plus d’identifier les principaux problèmes et les principales lacunes des recherches et évaluations passées.

Impact of Integrated Care on Patient-Related Outcomes among Older People – A Systematic Review (2019)
Le nombre croissant d’adultes âgés avec des besoins de soins multiples force les autorités publiques à réfléchir à une éventuelle réforme des systèmes de santé existants. Les soins intégrés font partie de ces réformes. Le but de cette revue systématique, parue dans l’International Journal of Integrated Care, était d’identifier les principaux résultats des soins intégrés fournis aux personnes âgées. Les résultats suggèrent que les soins intégrés peuvent réduire les taux d’admission à l’hôpital et la durée du séjour à l’hôpital. Cependant, l’efficacité des soins intégrés sur les résultats attendus des patients à un âge plus avancé reste largement inconnue.

Understanding the care and support needs of older people: a scoping review and categorisation using the WHO international classification of functioning, disability and health framework (ICF) (2019)
Cet examen de la portée, publié dans BMC Geriatrics, visait à comprendre les besoins des personnes âgées en matière de soins et de soutien, en se concentrant sur ceux et celles qui vivent à la maison avec des maladies chroniques au Royaume-Uni. Cet ouvrage révèle que les personnes âgées atteintes de maladies chroniques ont des besoins non satisfaits en matière de santé physique et psychologique, de vie sociale et d’environnement. Les conclusions de cet examen soulignent l’importance de développer des modèles de soins et des services de soutien axés sur les besoins des personnes âgées.


Pour plus de publications


Divers

Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2016-2066. Édition 2019
Si les tendances démographiques récentes se maintiennent, la population du Québec devrait passer de 8,4 millions d’habitants en 2018 à 9 millions d’habitants en 2030, et s’élever à près de 10 millions en 2066. Sur un horizon de 50 ans, le Québec ne connaîtrait donc pas de déclin de sa population totale, mais un ralentissement graduel de sa croissance. Ces résultats sont tirés de l’édition 2019 des Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2016-2066, diffusées par l’Institut de la statistique du Québec.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6148 ...

Pour un système universel de retraite
Après plus de 18 mois de concertation, le Haut-Commissaire à la réforme des retraites en France a formulé ses préconisations pour la réforme des retraites. Le rapport préconise la mise en place d’un système universel de retraite qui remplacera les 42 régimes de retraite actuels. C’est un système de cotisations par points. L’âge légal de départ à la retraite est maintenu à 62 ans, mais l’âge permettant de partir à la retraite avec un équivalent du taux plein est fixé à 64 ans. Cet « âge d’équilibre » évoluera en fonction de l’espérance de vie des Français.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6149 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2019