Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 26 août 2019
Voici l'édition du 26 août 2019 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_730.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Care of Dying Adults in the Last Days of Life: Improving Care and Ensuring Adherence to the NICE National Quality Standard
Cette conférence nationale, présentée le 20 septembre à Londres, vise à améliorer les soins prodigués aux adultes mourants et à garantir le respect des standards de qualité du National Institute for Health and care Excellence.
https://www.healthcareconferencesuk.co.uk/care-of-the-dying-adult ...

Ageing Communities Development Challenges
Du 14 au 16 novembre 2019, la petite ville de Castelo Branco (Portugal) accueillera la toute première édition du congrès international Ageing Communities Development Challenges. L’activité réunira un panel d’invités de renommée internationale issus de divers secteurs et qui s’intéressent aux communautés vieillissantes.
https://congress.agecomm.pt/en_US/ ...


Publications

Améliorer la prise en charge sanitaire et sociale des personnes âgées : impact des plans personnalisés de santé sur les parcours de soins (2019)
Le Plan personnalisé de santé (PPS) est un outil innovant qui a pour objectif d’améliorer la coordination et la continuité des prises en charge sanitaires et sociales en France, et ainsi de prévenir la perte d’autonomie, d’éviter le recours inapproprié à l’hospitalisation et la polymédication. Cette étude publiée par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé vise à évaluer l’impact de la réalisation d’un PPS sur les parcours de soins en observant l’évolution de la consommation de soins et de la qualité de prise en charge des personnes âgées qui en bénéficient.

The evidence for services to avoid or delay residential aged care admission: A systematic review (2019)
Les interventions communautaires qui permettent aux personnes âgées de rester chez elles en vieillissant intéressent les parties prenantes. Or, les informations fiables et détaillées sur ces interventions sont plutôt rares. L’objectif de cette étude, publiée dans BMC Geriatrics, consistait à rechercher, à synthétiser et à évaluer de manière systématique les données probantes sur les interventions communautaires destinées à retarder ou à éviter l’admission en maison de retraite. Les auteurs concluent que certaines données probantes attestent de l’efficacité de programmes communautaires multifactoriels et individualisés, du moins lorsque leur objectif est d’éviter l’admission en maison de retraite.

The use of physiotherapy in nursing homes internationally: A systematic review (2019)
Dans un contexte où la demande des populations vieillissantes pour les soins de santé est en constante croissance, il importe de comprendre l’utilisation actuelle des services de physiothérapie, surtout de s’assurer qu’ils sont fondés sur des données probantes et promeuvent l’équité. Parue dans PLOS One, cette recherche vise à comprendre : 1) quand et comment les services de physiothérapie sont utilisés par les personnes âgées vivant en maison de retraite, 2) les facteurs associés à l’utilisation des services de physiothérapie dans les maisons de retraite, 3) comment les services de physiothérapie sont documentés et surveillés en maison de retraite.

The Evidence Base for an Ideal Care Pathway for Frail Multimorbid Elderly: Combined Scoping and Systematic Intervention Review (2019)
Pour transformer les systèmes de soins actuels et s’assurer qu’ils puissent mieux répondre aux besoins d’une population croissante de personnes âgées fragiles et multimorbides, les organismes de santé internationaux en appellent à une action audacieuse et novatrice. Ils proposent notamment une transition vers des soins assistés numériquement centrés sur la personne, intégrés et proactifs (soins Digi-PIP). Cependant, des incertitudes quant à la conception et aux effets de telles transformations des soins subsistent. Cette étude, publiée dans le Journal of Medical Internet Research, décrit comment la littérature sur ces transformations reflète : 1) son opérationnalisation, 2) sa maturité, 3) sa méthodologie d’évaluation, 4) son effet sur les résultats.

Health, care and the 100-year life. How policymakers can ensure health and fairness for all in an era of extreme longevity (2019)
Ce rapport de la Social Market Foundation est le premier d’une série portant sur l’impact potentiel de la « vie centenaire » sur la société, l’économie et les services publics britanniques. Il se penche sur la pérennité du NHS et des services sociaux, l’avenir de l’accès aux médicaments et les inégalités d’espérance de vie au Royaume-Uni. Entre autres choses, ce rapport lève le voile sur un éventuel problème de financement du système de santé, ce qui pourrait notamment conduire à l’indisponibilité de nouveaux médicaments innovants pour les personnes qui dépendent des soins de santé de l’État.

Identifying the health care system benefits of housing with care (2019)
Publiée par le Southampton City Council et le Housing Learning and Improvement Network, cette étude tente de mettre en lumière les avantages, pour le système de santé, des logements avec soins. Les conclusions de cet ouvrage avancent divers points intéressants, tels que l’amélioration de la qualité de vie des résidents, la réduction de l’utilisation des services de santé et des ressources associées, ainsi que des économies considérables pour le système de santé en termes de coûts.


Pour plus de publications


Divers

Résultats du Recensement de 2016 : Les professions comptant des travailleurs âgés
Au cours des 20 dernières années, la part des travailleurs âgés de 55 ans et plus a augmenté de manière significative. Cette publication de Statistique Canada examine l’évolution de la composition par âge des travailleurs parmi les professions les plus répandues (comptant au moins 10 000 travailleurs). Les professions qui connaissent les variations d’effectifs les plus élevées et les moins élevées sont également identifiées.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6156 ...

A Home For The Ages: Planning For The Future With Age-Friendly Design
Produit conjointement par la Royal Institute of British Architects et le Centre for Towns, ce rapport se penche sur l’incapacité actuelle des autorités anglaises à satisfaire les besoins en logements adaptés des personnes âgées. Entre autres choses, cet ouvrage évalue l’ensemble des coûts associés à cet échec, de même que les avantages qui pourraient découler d’actions politiques concrètes. Selon les auteurs, même si les données et les cas proposés proviennent uniquement de l’Angleterre, les leçons et recommandations qui émanent de ce rapport ont une applicabilité beaucoup plus large.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6157 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2019