Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 16 septembre 2019
Voici l'édition du 16 septembre 2019 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_733.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

PROJECTION
La semaine PROJECTION se déroulera du 14 au 20 octobre 2019, à Montréal. Cette activité se veut un exercice novateur et rassembleur ayant pour but d’aider chaque personne à mettre en perspective son parcours de vie, incluant sa mort. Tout au long de la semaine, le Conseil des soins palliatifs de l’Université McGill œuvrera en étroite collaboration avec des organismes culturels, communautaires et religieux, ainsi que des organismes en santé, en services sociaux et en éducation. Les différents intervenants feront part de leurs expériences, en plus de procurer les outils nécessaires pour amorcer une discussion sur la vie, la mort et les enjeux de fin de vie, à titre individuel ou collectif.
https://semaineprojection.ca/fr ...

Ageing Fit 2020
La 4e édition d’AgeingFit, un événement visant à stimuler l’innovation dans les secteurs de la Silver Économie et de la Silver Santé, se déroulera les 28 et 29 janvier 2020 dans la ville de Nice, en France. Diverses conférences aborderont les grandes problématiques des secteurs du bien vieillir, de l’innovation et des soins aux personnes âgées. Dans le cadre de cet événement, les jeunes pousses et les entreprises, les prestataires de soins et les hôpitaux, les organismes payeurs de soins de santé et les autorités réglementaires, les instituts de recherche, les associations ainsi que les investisseurs seront également invités à échanger lors de tables rondes.
https://www.ageingfit-event.com/ ...


Publications

Sustainable health financing with an ageing population: implications of different revenue raising mechanisms and policy options (2019)
Ce document publié par l’Observatoire européen sur les systèmes et les politiques de santé se penche sur la manière dont les systèmes de santé et de soins de longue durée sont financés. Il traite aussi des effets potentiels du vieillissement de la population sur la capacité des pays à générer des revenus suffisants et stables pour ces systèmes à partir de sources de financement communes comme les impôts sur le revenu, les taxes à la consommation et les contributions sociales.

Does older adults’ use of social care influence their healthcare utilisation? A systematic review of international evidence (2019)
Publiée dans Health and Social Care in the Community, cette revue systématique visait à synthétiser les données probantes portant sur la relation entre l’utilisation des services sociaux par les personnes âgées et leur utilisation des soins de santé. Les auteurs concluent que l’utilisation des établissements de soins peut modérer la quantité d’hospitalisations au sein de cette clientèle. En particulier, la présence d’infirmières autorisées dans ces établissements peut réduire la nécessité de transférer les résidents à l’hôpital. Cependant, des preuves supplémentaires sont nécessaires pour ajouter du poids à cette conclusion.

Optimization of home care nurses in Canada: A scoping review (2019)
Les infirmières sont d’importants fournisseurs de services et soins à domicile. L’optimisation de cette main-d’œuvre peut avoir une influence positive sur les résultats de santé de la clientèle âgée. Cet examen de la portée, paru dans Health and Social Care in the Community, tente de cartographier la littérature canadienne portant sur les facteurs d’optimisation du travail des infirmières dans les soins à domicile. Selon les résultats, la fragmentation et le sous-financement auraient un impact négatif sur le travail du personnel infirmier. A contrario, des environnements de pratique de qualité et une clarification des rôles faciliteraient l’optimisation, tout en maximisant les ressources humaines et en soutenant la stabilité de la main-d’œuvre.

More harm than good. Why more isn’t always better with older people’s medicines (2019)
Produit par AGE UK, ce rapport en appelle à une approche plus réfléchie quant à la prescription de médicaments pour les populations âgées. Les auteurs y affirment qu’un trop grand nombre de personnes âgées consomment trop de médicaments sur ordonnance, ce qui les expose à des effets secondaires qui, dans un nombre inquiétant de cas, peuvent entraîner des chutes et autres préjudices graves. Le rapport fournit également des preuves montrant que la prescription de plusieurs médicaments n’est pas toujours la meilleure option, en particulier pour les personnes âgées.

Validity of screening instruments for the detection of dementia and mild cognitive impairment in hospital inpatients: A systematic review of diagnostic accuracy studies
L’amélioration du taux de diagnostic de la démence et des troubles cognitifs représente un important pan de la majorité des stratégies nationales de santé. Bien que le dépistage de la démence reste controversé, plusieurs professionnels défendent bec et ongles le dépistage de la démence et des troubles cognitifs chez les patients hospitalisés. L’objectif de cette revue systématique, parue dans PLOS One, était de fournir aux cliniciens une liste actualisée de tests cognitifs pour une utilisation chez les patients hospitalisés ne présentant pas de caractère urgent, et ce en utilisant les meilleures données probantes qui soient.

Behavioural Supports Ontario (BSO): Review of Qualitative Stories (2018)
L’initiative Behavioural Supports Ontario (Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario) a été créée afin de répondre aux besoins des adultes âgés avec des comportements associés à la démence ou à d’autres types de problèmes neurologiques. Ce document, disponible sur le site de l’Université Ryerson, présente les résultats d’une analyse de 253 rapports qualitatifs faisant état des résultats et de la pertinence de Behavioural Supports Ontario. En somme, les auteurs formulent trois recommandations : s’assurer que les soins centrés sur la personne soient au cœur de l’initiative, renforcer les données probantes et faire progresser la mobilisation des connaissances.


Pour plus de publications


Divers

Hospital care for people with dementia 2016–17
Ce rapport, réalisé par l’Australian Institute of Health and Welfare, s’intéresse à la situation de la démence en Australie. Entre autres choses, ce document révèle qu’en 2016-2017, 94 800 hospitalisations de personnes ayant au moins un diagnostic de démence ont été répertoriées. 71 % de ces hospitalisations étaient d’une très grande complexité clinique, comparativement à seulement 16 % pour les hospitalisations sans diagnostic de démence. En outre, les statistiques démontrent que le taux d’hospitalisations liées à la démence a diminué de près du quart au cours de la dernière décennie.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6180 ...

Indicator-based public health monitoring in old age in OECD member countries: a scoping review
Cet examen de la portée a été réalisé dans le cadre du projet « Improving Health Monitoring in Old Age » (IMOA) en Allemagne. Il se penche sur les systèmes de surveillance, basés sur divers indicateurs de santé et de bien-être des populations âgées, dans les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ces systèmes sont par la suite analysés en termes de structure, de développement et de contenu.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6181 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2019