Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 30 septembre 2019
Voici l'édition du 30 septembre 2019 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_735.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Formations portant sur différents thèmes liés à la personne âgée
Le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale donnera au mois d’octobre 2019, à Québec, des formations portant sur différents thèmes liés à la personne âgée : le leadership infirmier; la perte d’autonomie; les examens cliniques; l’utilisation thérapeutique de l’activité; les chutes; la déprescription; les soins de plaies; l’approche adaptée à la personne âgée; la collaboration interprofessionnelle; la contribution de l’infirmier auxiliaire à l’évaluation et à la surveillance clinique de l’aîné; la maltraitance; la pratique des IPS auprès de la clientèle âgée; les problèmes bucco-dentaires des aînés; la maladie de Parkinson.
http://www.cevq.ca/formation-continue ...

Déterminants psychosociaux et approche interdisciplinaire de la santé et du bien-être des populations incluant les personnes vieillissantes
Le 30 octobre prochain à Sherbrooke, la chercheuse postdoctorale Ruth Ndjaboue Njike présentera ses travaux de recherche portant sur l’effet des facteurs psychosociaux sur la santé mentale, notamment celle des personnes d’âge avancé. Cet événement sera présenté dans le cadre des Conférences scientifiques du Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV). Il s’agira d’une occasion unique d’explorer l’approche interdisciplinaire de madame Ndjaboue Njike, qui intègre les facteurs psychosociaux de la vie personnelle, professionnelle et clinique; une avenue intéressante pour la recherche ciblant le bien-être et la qualité de vie des travailleurs et des travailleuses du troisième âge.
https://www.usherbrooke.ca/gerontologie/accueil/evenements/evenements-detai ...

L’intimidation des aînés par les aînés. Faire une grande différence
Cette journée de formation organisée par l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG) vise à sensibiliser les intervenants de différents milieux au phénomène de l’intimidation chez les personnes aînées et à les outiller dans les interventions et les mesures à privilégier. L’activité aura lieu le 7 novembre prochain à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.
https://www.aqiig.org/page/les-services/colloque-et-journee-de-formation ...


Publications

What can England learn from the long-term care system in Germany? (2019)
Ce rapport du Nuffield Trust évalue de manière exhaustive le système de soins de longue durée allemand afin de mieux mettre en relief les problèmes et les défis auxquels l’Angleterre est confrontée sur son propre territoire. À l’aide d’une revue de la littérature et d’une série d’entretiens avec des experts du système allemand, à la fois en Allemagne et à l’étranger, cet ouvrage tente de dégager divers éléments du système allemand pouvant être intégrés au système anglais actuel, ce afin de l’améliorer. Au total, une vingtaine de recommandations, divisées sous neuf constats, sont proposées.

Meeting fiscal challenges in Japan’s rapidly ageing society (2019)
Ce document publié par l’OCDE soutient qu’il est nécessaire d’utiliser de manière plus efficiente les ressources du système de santé, en partie en réduisant le surinvestissement dans les hôpitaux et en augmentant l’utilisation des médicaments génériques, pour contrôler les dépenses sociales au Japon.

Long-run consequences of informal elderly care and implications of public long-term care insurance (2019)
Cette étude, publiée par le Health, Econometrics and Data Group de l’Université York, s’interroge sur l’impact financier des soins informels destinés aux personnes âgées. Les résultats montrent qu’ils ont des effets négatifs et persistants sur le marché du travail, de même qu’une incidence négative sur les gains au cours de la vie, les futures prestations de retraite et le bien-être des individus. Ces conséquences sont hétérogènes et dépendent de l’âge, des revenus antérieurs et des réglementations institutionnelles. Des simulations de politiques suggèrent que, même si elle est coûteuse, l’assurance de soins de longue durée publique peut compenser dans une large mesure les coûts personnels liés aux soins, notamment pour les personnes à faible revenu.

Dépenses et restes à charge sanitaires des personnes en situation de handicap avant et après 60 ans (2019)
Les situations de handicap entraînent des coûts supplémentaires pour les ménages concernés. Les coûts sanitaires - soins médicaux et une partie des aides techniques - représentent l’un des principaux postes de dépense des personnes en situation de handicap. L’objectif de ce rapport, produit par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), est de dresser un état des lieux de la prise en charge sanitaire de ces personnes avant et après 60 ans en France.

Healthy ageing in Hong Kong (2019)
Même s’il est l’un des plus efficaces au monde, le système de santé de Hong Kong est lui aussi soumis aux contraintes imposées par le vieillissement de la population. S’appuyant sur une série d’entretiens avec les parties prenantes et sur une vaste recherche documentaire, cet ouvrage de l’International Longevity Centre UK explore la relation entre le système de santé hongkongais et les besoins de la population vieillissante. Une attention particulière est accordée à l’examen des approches préventives. Dans cet ouvrage, les auteurs exposent comment Hong Kong peut s’appuyer sur ses atouts pour gérer la crise. Quelques recommandations sont aussi formulées, notamment l’élaboration d’une stratégie globale de vieillissement en santé.

Registered nurses experiences of managing depressive symptoms at care centres for older people: a qualitative descriptive study (2019)
Cette étude publiée dans BMC Nursing vise à mettre en lumière les expériences des infirmières autorisées, qui pratiquent en centres de soins pour personnes âgées, en matière de prise en charge des symptômes dépressifs. Entre autres choses, les résultats montrent que le processus d’identification et d’intervention est complexe, d’autant plus que les personnes âgées hésitent à se rendre dans les centres et fournissent très peu de justifications lorsqu’ils le font.


Pour plus de publications


Divers

Transfer of Promotion Effects on Elderly Health with Age: From Physical Environment to Interpersonal Environment and Social Participation
Cette étude parue dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health révèle que l’environnement physique, l’environnement interpersonnel et la participation sociale ont des effets distincts sur la santé des personnes âgées, dépendamment de leur âge.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6196 ...

Variation in end-of-life hospital spending in England: Evidence from linked survey and administrative data
Une très grande partie des dépenses de santé publique attribuables à un individu, de sa naissance à sa mort, sont concentrées durant la fin de sa vie. Ce document, produit par l’Institute for Fiscal Studies, examine comment la structure des dépenses en soins hospitaliers en fin de vie varie d’un groupe de population à un autre en Angleterre. Les auteurs concluent que la structure des dépenses en fin de vie varie selon la composition du ménage et le statut socio-économique.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6197 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2019