Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 7 octobre 2019
Voici l'édition du 7 octobre 2019 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_736.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

23e Journées annuelles de santé publique
Du 27 au 29 novembre 2019, l’Hôtel Bonaventure de Montréal accueillera les Journées annuelles de santé publique, un événement ayant pour mission de répondre aux besoins de formation des divers intervenants du réseau de la santé publique du Québec. Cette 23e édition se déroulera sous le thème Au-delà des murs. Des thématiques riches et actuelles seront au rendez-vous, notamment : la santé des immigrants, les mesures économiques au profit de la santé, la diversité sexuelle et de genre dans les interventions, la légionellose, la santé mentale des jeunes, le dialogue entre l’architecture et la santé, de même que l’hésitation à la vaccination.
https://www.inspq.qc.ca/jasp/accueil ...

Vision for Ageing in Aotearoa
La ville de Wellington (Nouvelle-Zélande) sera l’hôte, les 6 et 7 avril 2020, de la conférence Vision for Ageing in Aotearoa. Coorganisé par Age Concern New Zealand (ACNZ) et par la New Zealand Association of Gerontology (NZAG), cet événement vise à faciliter une conversation intersectorielle sur le vieillissement, sur la manière dont ce processus est vécu de nos jours et sur la manière dont il pourrait être abordé à l’avenir. À noter que le processus de soumission des résumés se termine 21 décembre 2019.
https://www.ageconcern.org.nz/Conference2020 ...


Publications

Vieillissement et milieux de vie. Stratégies individuelles et interventions publiques (2019)
Ce numéro de la revue Pluriâges, publiée par le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), fait suite à l’atelier public « Vieillissement et milieux de vie : stratégies individuelles et interventions publiques » organisé par l’équipe de recherche VIES (Vieillissements, exclusions sociales et solidarités) en novembre 2018. Le numéro rend accessible les présentations réalisées lors de l’événement, entre autres les résultats de trois projets de recherche subventionnés par le FRQSC : 1) Des besoins aux ressources : diversité des milieux et des stratégies déployées par les personnes âgées; 2) Vieillir en ville moyenne ou en région métropolitaine. Quel rôle pour l’aménagement urbain? et; 3) Reprendre confiance et mieux participer dans sa communauté : évaluation multi-sites du programme « Vivre en équilibre ».

Le point sur la santé financière des gouvernements canadiens (2019)
Le vieillissement de la population aura des répercussions sur les finances provinciales et territoriales, et ce, de deux façons selon le Conference Board du Canada. Premièrement, le coût des soins de santé devrait augmenter considérablement au cours des deux prochaines décennies, à mesure que les baby-boomers du Canada - le plus grand segment de la population du pays - commencent à utiliser les systèmes de santé plus souvent et plus intensément. Deuxièmement, la croissance des recettes fiscales ralentira à mesure que les baby-boomers à revenu élevé quitteront la population active et que l’économie ralentira. Ce dernier facteur aura le même effet sur la croissance des recettes fiscales du gouvernement fédéral.

World Alzheimer Report 2019: Attitudes to dementia (2019)
Ce rapport produit par Alzheimer’s Disease International rend compte des conclusions de la plus grande enquête mondiale sur les attitudes à l’égard de la démence. Entre autres choses, les auteurs soulignent que près de 80 % de la population sont inquiets à l’idée de développer de la démence au cours de leur vie. Par ailleurs, une personne sur quatre croit qu’il est impossible de prévenir la démence. Finalement, 35 % des aidants naturels à travers le monde ont déclaré avoir caché le diagnostic de démence d’un membre de leur famille.

Who Cares? The Financialisation of Adult Social Care (2019)
Ce travail de l’Institute for Public Policy Research (IPPR) s’intéresse à la financiarisation des services sociaux au Royaume-Uni. Les auteurs constatent qu’en Angleterre, les services octroyés aux aînés dépendent de plus en plus du secteur privé, et que les grands fournisseurs - en particulier ceux financés par des sociétés de capital-investissement - deviennent de plus en plus dominants. Tout en réitérant qu’une dépendance croissante vis-à-vis des prestataires privés se traduit généralement par des soins de moindre qualité, l’IPPR en appelle à un ensemble d’interventions politiques audacieuses visant à freiner la croissance de l’offre privée, de même qu’à une meilleure surveillance du secteur.

State Strategies to Support Older Adults Aging in Place in Rural Areas (2019)
Ce document produit par la National Academy for State Health Policy présente les initiatives adoptées par différents États américains afin d’aider les personnes âgées des zones rurales à vieillir en bonne santé. L’augmentation du nombre de services à domicile pour les personnes âgées, le développement et la professionnalisation du personnel soignant, l’amélioration de l’accès aux services de transport et la réforme des programmes Medicaid sont certaines des pistes évoquées.

Effectiveness of a group-based psychosocial program to prevent depression and anxiety in older people attending primary health care centres: a randomised controlled trial (2019)
Les données probantes concernant l’efficacité des interventions psychosociales visant à réduire l’incidence de la dépression et de l’anxiété de même qu’à promouvoir le bien-être subjectif chez les personnes âgées sont limitées, en particulier dans les pays d’Amérique latine. Cette étude, parue dans BMC Geriatrics, évalue la qualité d’un programme spécifiquement conçu pour traiter ces problèmes chez les personnes âgées de 65 à 80 ans fréquentant des centres de soins de santé primaires.


Pour plus de publications


Divers

Panorama des régions du Québec Édition 2019
Ce document publié par l’Institut de la statistique du Québec montre que si le vieillissement de la population s’observe dans toutes les régions administratives, il est plus marqué dans certaines d’entre elles. La Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent et la Mauricie sont les régions qui comptent les plus importantes proportions de personnes âgées de 65 ans et plus, avec environ un résident sur quatre en 2018. Dans la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, l’âge moyen de la population est de 48,2 ans, soit le plus élevé du Québec. C’est aussi celui qui a augmenté le plus rapidement au cours des dernières années, avec une hausse de presque 5 ans depuis 2006. À l’autre bout du spectre, le Nord-du-Québec affiche, de loin, la part de 65 ans et plus (8,2 %) la plus faible du Québec. Dans une moindre mesure, l’Outaouais et Montréal ont aussi une part un peu plus faible d’aînés que la plupart des autres régions.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6204 ...

Labour market reform in Japan to cope with a shrinking and ageing population
Ce document de travail de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) identifie les pratiques du marché du travail japonais qui auraient avantage à être réformées, ce afin de faire face au vieillissement rapide de la population. Entre autres choses, les auteurs constatent que l’abolition du droit des entreprises à fixer la retraite obligatoire, l’augmentation de la participation des femmes au marché du travail et le renforcement du rôle des travailleurs étrangers sont des pistes intéressantes.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6205 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2019