Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 15 octobre 2019
Voici l'édition du 15 octobre 2019 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_737.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Les effets néfastes du stress et de l’anxiété sur le vieillissement : comment y faire face?
Le stress et l’anxiété sont souvent pointés du doigt pour expliquer le vieillissement prématuré, les pertes de mémoire et les problèmes de mobilité. Et s’il suffisait de mieux gérer son stress et son anxiété pour vivre plus longtemps et en meilleure santé? Sébastien Grenier, psychologue clinicien et chercheur au centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), se penchera sur la question le 7 novembre prochain dans le cadre d’une conférence au Campus de l’Université de Montréal à Longueuil.
https://bellessoirees.umontreal.ca/activites/les-effets-nefastes-du-stress- ...

International Conference on Frailty and Sarcopenia Research (ICFSR)
La ville de Toulouse accueillera, du 11 au 13 mars 2020, la 10e édition de l’ICFSR, une réunion d’envergure mondiale exclusivement consacrée à la fragilité et à la sarcopénie. Entre autres choses, cet événement proposera une série de présentations, de colloques et de présentations par affiche portant sur les dernières recherches précliniques et cliniques liées à la fragilité et à la sarcopénie. Comme toutes les années, plusieurs cliniciens, chercheurs, universitaires et chefs de file de l’industrie seront au rendez-vous.
https://frailty-sarcopenia.com/index.php ...


Publications

Integrated care for older people (‎ICOPE)‎: guidance for person-centred assessment and pathways in primary care (2019)
Cet ouvrage vise à soutenir l’implantation des recommandations énoncées dans les Directives du SIPA (Soins intégrés pour les personnes âgées de l’OMS). Entre autres choses, ce document décrit en détail les continuums de soins pouvant être utilisés pour prendre en charge la baisse des capacités intrinsèques (perte de mobilité, malnutrition, déficience visuelle, perte auditive, déclin cognitif, symptômes dépressifs, etc.) et afin d’élaborer un plan de soins personnalisé.

Time trends in opioid prescribing among Ontario long-term care residents: a repeated cross-sectional study (2019)
Les opioïdes sont des outils importants dans le traitement de la douleur, mais leur utilisation peut être associée à des événements indésirables chez les personnes âgées fragiles ou atteintes d’une déficience cognitive en soins de longue durée. L’objectif de cette étude, publiée dans CMAJ Open, était d’étudier les tendances en matière de prescription d’opioïdes chez les résidents de soins de longue durée de l’Ontario au fil du temps. Les tendances suggèrent une évolution vers une utilisation accrue de l’hydromorphone, mais une réduction de l’utilisation d’autres agents opioïdes et de la prescription potentiellement inappropriée d’opioïdes.

Do elderly people living in rural areas enjoy better mental wellbeing? Evidence from Catalonia, Spain (2019)
Ce travail, produit par l’Institut de recherche appliquée en économie de Barcelone, examine l’influence de facteurs de risque fixes et modifiables sur le bien-être émotionnel des personnes âgées, en portant une attention particulière à la question de la ruralité. Entre autres choses, les résultats indiquent que le simple fait de résider dans une zone urbaine densément peuplée réduit le bien-être mental des personnes âgées.

An interdisciplinary statement of scientific societies for the advancement of delirium care across Europe (EDA, EANS, EUGMS, COTEC, IPTOP/WCPT) (2019)
Le délirium est un syndrome complexe. Dans le milieu médical, il existe encore d’importantes lacunes quant à sa compréhension et à sa gestion. L’objectif premier de cet article, paru dans BMC Geriatrics, était de faire la promotion d’une approche interdisciplinaire pour prévenir et gérer le délirium. Dans cet article, les auteurs encouragent fortement la collaboration interdisciplinaire, soulignent la nécessité d’accroître la communication entre les différentes organisations et recommandent une actualisation des notions sur le délirium généralement enseignées.

Contained or contagious? The future of infectious disease in ageing societies (2019)
Ce rapport de l’International Longevity Center exhorte les décideurs politiques à faire davantage d’efforts pour répondre adéquatement au risque croissant de pandémies. Les auteurs arguent que, bien que nous ayons fait d’énormes progrès dans la lutte contre les maladies infectieuses, un certain nombre de circonstances augmentent actuellement les risques d’épidémies futures, notamment le manque de sensibilisation quant aux risques des maladies infectieuses, la résistance antimicrobienne, les changements climatiques, les mouvements migratoires et le vieillissement de la population.

The Community Mental Health Framework for Adults and Older Adults (2019)
Publié par NHS England et NHS Improvement, ce document décrit en détail le plan à long terme du NHS pour mettre en place un modèle de santé mentale communautaire adapté au milieu. En outre, ce rapport explique concrètement comment le NHS peut moderniser ses services de santé mentale communautaires afin d’aller de l’avant avec des approches axées sur la santé de la personne et de la population dans son ensemble.


Pour plus de publications


Divers

Le bras de fer de la conciliation vie professionnelle-responsabilités de soins des aidantes en emploi : entre équilibre et décrochage
Cet article, paru dans la revue Enfances, Familles, Générations, rend compte de la façon dont des femmes proches aidantes, pivot des solidarités familiales, vivent la conciliation entre leur vie professionnelle et leurs responsabilités de soins. Plus précisément, cet ouvrage vise à comprendre les besoins des aidantes en matière de conciliation travail rémunéré et responsabilités de soins, de même que la manière dont elles vivent le conflit entre les divers rôles qu’elles assument. En se basant sur les résultats, les auteurs concluent que les employeurs devraient mettre en place des programmes de conciliation généraux, flexibles, qui tiennent compte des besoins des proches aidants et de leur situation singulière et évolutive.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6212 ...

Rapport d’information fait au nom de la commission des affaires sociales sur l’emploi des seniors
La France accuse un retard pour ce qui est du taux d’emploi de la tranche d’âge 60-64 ans. Elle doit absolument s’interroger sur les freins à l’emploi des travailleurs les plus âgés et créer les conditions de leur maintien dans l’emploi jusqu’à l’âge de la retraite. Dans ce rapport, la Commission des affaires sociales du Sénat formule 18 propositions visant à changer le regard porté sur ces actifs, à anticiper le plus en amont possible la seconde moitié de la carrière et à fluidifier la transition vers la retraite. En outre, les auteurs en appellent à faire de l’emploi des seniors une cause nationale passant par la mobilisation de tous les acteurs, dont les employeurs.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6213 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2019