Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 21 octobre 2019
Voici l'édition du 21 octobre 2019 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_738.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Activités de formation offertes par le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec au mois de novembre 2019
Le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale donnera au mois de novembre 2019, des formations portant sur différents thèmes liés à la personne âgée : les plaies des membres inférieurs; l’examen clinique de l’état mental; les soins d’assistance gériatriques pour PAB et ASSS; les troubles du langage associés au vieillissement pathologique; le délirium; les troubles de la personnalité; les troubles neurocognitifs majeurs; la déficience intellectuelle et les troubles de santé mentale.
https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/professionnels-sante/cevq/f ...

Que reste-t-il de nos amours? Le proche aidant, du diagnostic au placement
Le 21 novembre 2019 à Montréal, le Centre AvantÂge présentera une conférence sur le rôle d’aidant en regard du processus de vieillissement. Plus précisément, cette activité se penchera sur le continuum de soins de la personne vieillissante, sur ses impacts chez les aidants et sur les enjeux bioéthiques entourant le tout. Deux intervenants mèneront la conférence, soit Doris Clerc, psychiatre consultante auprès des équipes de soins courte et longue durée, et François Côté, aidant naturel.
http://centreavantage.ca/activites/conferences/que-reste-t-il-de-nos-amours ...


Publications

Les aînés connectés au Québec (2019)
Ce document publié par le Cefrio souligne que près d’un aîné québécois sur trois âgé de 65 ans et plus (31 %) indique qu’il utilise au moins un objet ou un outil numérique, que ce soit pour prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé (18 %), faire le suivi de sa santé (13 %) (p. ex. : suivre son poids, la qualité de son sommeil, ses activités physiques, sa pression artérielle, etc.) ou encore, gérer une prescription ou renouveler des médicaments d’ordonnance sur le Web ou par le biais de l’application mobile de sa pharmacie (10 %).

L’entrepreneuriat fait-il une différence en santé? Le cas des CHSLD privés conventionnés (2019)
Ce document de synthèse, produit par l’Institut économique de Montréal, s’interroge sur l’apport de l’entrepreneuriat en santé au Québec. L’auteur s’appuie principalement sur l’exemple des CHSLD. Il affirme qu’en plus d’offrir un meilleur environnement aux patients, les CHSLD privés conventionnés coûtent moins cher à l’État, tout en arrivant à générer des profits pour les entreprises qui les gèrent. Il conclut qu’une plus grande ouverture à l’entrepreneuriat à l’intérieur des systèmes publics, tout en maintenant la couverture universelle, est une avenue qui devrait être envisagée pour les CHSLD, les hôpitaux, ou toutes autres composantes du système de santé.

Effectiveness of day care in supporting family caregivers of people with dementia: A systematic review (2019)
Les centres de jour pour adultes peuvent offrir un répit aux aidants familiaux devant s’occuper d’une ou de plusieurs personnes atteintes de démence. Cette étude, publiée dans Dementia & Neuropsychologia, visait à analyser les stratégies de soutien utilisées par ces centres, leurs modèles méthodologiques et théoriques, de même que les avantages de leur utilisation pour les aidants (diminution du fardeau, augmentation de la qualité de vie, etc.). Selon les résultats, les programmes intégrés constituent une approche prometteuse qui répond aux besoins et aux demandes des personnes atteintes de démence et de leurs aidants naturels de manière multidimensionnelle.

How do we tackle ageism and age discrimination of older people? (2019)
En juin 2019, AGE Platform Europe (AGE) et l’European Network of Equality Bodies (Equinet) ont organisé un séminaire qui s’intéressait aux meilleurs moyens de lutter contre les préjugés et contre la discrimination à l’endroit des aînés. Ce rapport offre un aperçu des discussions tenues lors de ce séminaire. Il synthétise l’ensemble des données probantes et des résultats de recherche partagés par AGE et Equinet en ce qui concerne l’âgisme et la discrimination fondée sur l’âge. Cet ouvrage dresse également la liste des voies identifiées par les participants pour lutter contre cette problématique.

Dementia Primary Prevention Policies and Strategies and their Local Implementation: A Scoping Review Using England as a Case Study (2019)
La compréhension du contexte réglementaire et de la manière dont les politiques sont mises en œuvre aux niveaux local et clinique est un important préalable à l’élaboration de stratégies préventives axées sur la réduction du risque de démence dans les établissements de soins primaires. En utilisant l’Angleterre comme exemple, cette étude, parue dans le Journal of Alzheimer's Disease, passe en revue les différentes politiques et stratégies relatives à la prévention de la démence au niveau national et au niveau local, de même que la manière dont elles sont traduites en services.

Theory and Design of the Community for successful ageing (ComSA) program in Singapore: connecting BioPsychoSocial health and quality of life experiences of older adults (2019)
Divers programmes communautaires ciblent les différents aspects de la santé biopsychosociale (BPS) afin de promouvoir (avant ou au début de la retraite) la qualité de vie des personnes âgées vivant dans la communauté. Cependant, très peu de chercheurs théorisent et testent explicitement comment les différents aspects de la santé BPS peuvent interagir et promouvoir la qualité de vie. Parue dans BMC Geriatrics, cette étude examine le programme ComSA Community Development (ou « ComSA CD ») afin de combler cette lacune.


Pour plus de publications


Divers

Rapport annuel 2018-2019. Entente-cadre nationale et déploiement des processus d’intervention concertés pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées. 1er avril 2018 au 31 mars 2019
Ce document, rédigé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, fait le point sur les activités entourant l’Entente-cadre nationale pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées et sur le déploiement des processus d’intervention concertés (PIC) à cet égard. Au cours de la prochaine année, outre le déploiement des PIC dans chacune des régions, les efforts seront poursuivis en vue d’élargir l’entente afin de tenir compte des réalités spécifiques des personnes aînées autochtones du Québec et des personnes majeures en situation de vulnérabilité.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6220 ...

Rapport annuel 2018-2019. Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés … Chapitre II - Politique de lutte contre la maltraitance. 30 mai 2017 au 31 mars 2019
Produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux, ce rapport fait le point sur les différents travaux qui ont mené à l’adoption d’une politique de lutte contre la maltraitance dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux. À ce jour (12 septembre 2019), ce sont maintenant 88 % des établissements publics et 56 % des établissements privés qui ont adopté une politique de lutte contre la maltraitance. Les travaux d’analyse et d’évaluation, qui sont en cours jusqu’au printemps 2020, permettront d’améliorer les premières politiques adoptées par les établissements et de soutenir leur mise en œuvre.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6221 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2019