Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 4 novembre 2019
Voici l'édition du 4 novembre 2019 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_740.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Rendez-vous UQAM sur le vieillissement : Documentaire Le sens de l’âge
L’équipe de la Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne présentera, le mercredi 13 novembre 2019, son prochain Rendez-vous UQAM sur le vieillissement. Cette séance s’amorcera avec le visionnement du documentaire Le sens de l’âge de Ludovic Virot suivi d’une discussion croisant plusieurs regards : celui de Valérie Bourgeois-Guérin, professeure en psychologie et titulaire adjointe de la chaire; celui de Pierre Desmarteaux, chef de la récréologie au Groupe Maurice; et celui de Jean-Pierre Coiffey, agent, écrivain public et biographe.
http://chairevieillissement.uqam.ca/12-nouvelles/73-rendez-vous-uqam-sur-le ...

2020 Aging in America Conference
Cet événement multidisciplinaire consacré au vieillissement et à la qualité de vie des personnes âgées aura lieu à Atlanta du 24 au 27 mars 2020. Il accueillera 3 000 participants en provenance des États-Unis et d’ailleurs. À noter que cette édition se penchera principalement sur les problèmes majeurs touchant les populations âgées états-uniennes qui sont de plus en plus diversifiées et multiculturelles.
https://www.asaging.org/general-info-aia ...


Publications

Améliorer la vie collective en résidence privée pour aînés : Établir les besoins en matière de lutte contre la maltraitance entre résidents et de promotion du « bien vivre ensemble » (2019)
Ce rapport synthèse, publié par la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke, expose les principaux résultats d’entrevues de groupe réalisées auprès de résidents, d’employés et de gestionnaires de trois résidences Chartwell. Plus spécifiquement, les éléments propres à la maltraitance puis au « bien vivre ensemble » sont détaillés, de même que les suggestions de terminologie. Les besoins et pistes de solutions de chacun des groupes d’acteurs sont ensuite exposés, de même que le langage commun adopté dans le cadre de cette recherche afin de traiter de maltraitance entre résidents et de « bien vivre ensemble ».

Sustainable Health Financing With an Ageing Population. Will population ageing lead to uncontrolled health expenditure growth? (2019)
Ce document publié par l’Organisation mondiale de la Santé examine les effets probables du vieillissement de la population sur la croissance des dépenses de santé dans différents pays et à différents stades de la transition démographique des 40 prochaines années. L’ouvrage présente des projections de dépenses de santé dues au vieillissement de la population et examine comment les habitudes de dépenses en santé pourraient varier si les coûts des soins de santé pour les personnes âgées étaient nettement plus élevés qu’aujourd’hui. Entre autres choses, les résultats confirment que le vieillissement de la population n’est pas et ne deviendra pas le principal moteur de la croissance des dépenses en santé. Quelques recommandations sont aussi formulées.

Redesigning care for older people to preserve physical and mental capacity: WHO guidelines on community-level interventions in integrated care (2019)
Publiée dans PLOS Medicine, cette étude explore les directives SIPA (Soins intégrés pour les personnes âgées) de l’Organisation mondiale de la Santé, qui proposent des recommandations fondées sur les données probantes pour la gestion du déclin de la capacité intrinsèque. Cet ouvrage souligne l’importance des interventions communautaires et des approches de soins intégrés. Selon les auteurs, les directives SIPA peuvent aider les personnes âgées à maintenir leurs capacités physiques et mentales, à ralentir le déclin ou à inverser le déclin. Elles cherchent à permettre une coordination efficace entre les services de santé, les services sociaux et les prestataires.

Falls Prevention: National, State, and Local Solutions to Better Support Seniors (2019)
Ce rapport du United States Senate Special Committee on Aging se penche sur l’importance de la prévention des chutes. Entre autres choses, l’ouvrage présente un aperçu général de l’impact des chutes – y compris leur prévalence, leurs causes et leur coût – et de divers programmes fondés sur les données probantes qui permettent de réduire et de prévenir efficacement les chutes. Enfin, le rapport présente des recommandations afin de prévenir les chutes chez les personnes âgées, et d’améliorer les résultats liés aux chutes.

RACGP Standards for general practice residential aged care (1st edition). Draft
Le Royal Australian College of General Practitioners (RACGP) publie une première ébauche d’un document qui vise à définir les exigences minimales essentielles, pour les médecins généralistes, afin de fournir des soins sûrs et de qualité dans les établissements pour personnes âgées. Les auteurs se concentrent majoritairement sur l’interface clinique entre le médecin généraliste (et son équipe, y compris d’autres praticiens du même cabinet) et les résidences pour personnes âgées.

Delivering the NHS Long-Term Plan's ambition of ageing well: Old age psychiatry as a vital resource
Ce rapport publié par le Royal College of Psychiatrists du Royaume-Uni vise à aider les localités à planifier et à fournir des services spécialisés, dirigés par des gérontopsychiatres, pouvant répondre aux besoins complexes en matière de santé et de bien-être des personnes âgées. Il rassemble les points de vue des différentes parties prenantes, notamment les personnes âgées, les utilisateurs de services, les aidants et les professionnels de la santé et des services sociaux.


Pour plus de publications


Divers

Bien vieillir. Bouger plus aujourd’hui pour être en meilleure santé demain
ParticipACTION publie la toute première édition du Bulletin de l’activité physique chez les adultes, qui décerne la note « D » aux adultes canadiens pour l’ensemble de l’activité physique. Même si 8 adultes sur 10 (83 %) pensent que l’inactivité physique est un sérieux problème de santé, seulement 16 % respectent les directives nationales recommandant de faire chaque semaine 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6237 ...

Healthy Longevity Global Competition
La National Academy of Medicine (NAM), en collaboration avec huit organisations internationales représentant plus de 40 pays et territoires, a annoncé le lancement de la Healthy Longevity Global Competition, un concours international pluriannuel de plusieurs millions de dollars visant à stimuler l’innovation dans le domaine du vieillissement en santé. Cette compétition mettra à l’avant-scène des idées relatives aux sciences fondamentales, aux traitements médicaux, aux produits commerciaux, aux technologies, aux sciences sociales, à la conception architecturale, à la conception communautaire ou à tout autre domaine, pour autant qu’elles soient novatrices et destinées à prolonger la vie en bonne santé.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6238 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2019