Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 25 novembre 2019
Voici l'édition du 25 novembre 2019 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_743.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Activités de formation offertes par le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) en décembre 2019
Le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale donnera au mois de décembre 2019, des formations portant sur différents thèmes liés à la personne âgée : L’examen clinique de l’abdomen de l’aîné; Notes au dossier : reflet de la pratique infirmière contemporaine; Les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence : intégration des notions avancées; Éclairage LED en gériatrie : faire la lumière sur les considérations légales, éthiques et déontologiques les plus fréquentes lors des soins aux aînés.
http://www.cevq.ca/formation-continue ...

Apports et limites du co-design dans le développement d’innovation en santé
Cette conférence-atelier permettra de souligner les apports et limites des approches de co-design en santé, de façon à mieux saisir leurs modes d’application et les défis qu’elles recèlent. Il s’agira d’une occasion pour les étudiants comme pour les chercheurs de se familiariser avec ces approches, d’échanger sur leur propre expérience de celles-ci et d’en faire l’expérimentation. L’activité aura lieu le 17 décembre 2019 à Sherbrooke. Elle sera aussi disponible via visioconférence.
http://cdrv.csss-iugs.ca/cdrv/data/files/Grosjean_Catoir-Brisson_affiche_20 ...


Publications

Multiple Perspectives Analysis of the Implementation of an Integrated Care Model for Older Adults in Quebec (2019)
Parue dans l’International Journal of Integrated Care, cette étude s’est penchée sur les principales préoccupations, convergences et divergences de points de vue des parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre d’un modèle de soins intégrés pour les personnes âgées au Québec. Entre autres choses, les résultats indiquent que les patients et les soignants étaient principalement préoccupés par leurs besoins individuels non satisfaits, alors que les décideurs, les gestionnaires et les prestataires de soins étaient davantage préoccupés par les obstacles structurels à l’intégration des soins.

La planification préalable des soins au Canada : Cadre pancanadien 2019
L’Association canadienne de soins palliatifs publie la mise à jour de son cadre national de planification préalable des soins. Le nouveau cadre reconnaît le rôle essentiel que joue la culture dans la façon dont les gens perçoivent les décisions relatives aux soins de santé – dont toute la diversité de convictions et de pratiques liées à la vie, à la santé et au bien-être, à la prise de décisions individuelle et collective, et à la fin de vie et à la mort. Le cadre vise en outre à tendre la main aux gens de tous âges et rendus à diverses étapes de la vie, et à mobiliser un plus vaste éventail de joueurs pour promouvoir et soutenir la planification préalable des soins.

The role of internet-based digital tools in reducing social isolation and addressing support needs among informal caregivers: a scoping review (2019)
Les outils numériques peuvent fournir aux aidants naturels certaines ressources dont ils ont besoin dans leur quotidien. Publiée dans BMC Public Health, cette revue systématique visait justement à explorer le rôle de ces outils, disponibles sur Internet, visant à réduire l’isolement social et à répondre aux besoins de soutien des aidants naturels. Les résultats suggèrent que les outils en ligne représentent un moyen rentable et pratique de développer des programmes pouvant soutenir les aidants naturels non rémunérés dans la formation de communautés, l’obtention de soutien et l’accès à des ressources essentielles.

Healthier for longer. How healthcare professionals can support older people (2019)
Ce rapport, produit par la British Geriatrics Society, examine comment les messages de prévention et de vieillissement en bonne santé s’appliquent à une population plus âgée, déjà malade et fragile. Divers facteurs clés y sont abordés, notamment les facteurs de style de vie (tels que l’activité physique, le tabagisme et la consommation d’alcool), les bases de la vie quotidienne (telles que le sommeil et la santé des yeux) et les interventions médicales (telles que la polypharmacie et les soins préopératoires). Au final, l’ouvrage met de l’avant cinq étapes que tous les professionnels de la santé peuvent déployer afin d’aider à promouvoir le vieillissement en bonne santé auprès d’une clientèle âgée.

Older multimorbid patients’ experiences on integration of services: a systematic review (2019)
Publiée dans BMC Health Services Research, cette revue systématique visait à mieux comprendre les sentiments et expériences des personnes âgées atteintes de multimorbidité par rapport à l’intégration des services de santé, puis à identifier les obstacles à la continuité de leurs soins. Selon les résultats, les systèmes de santé doivent absolument trouver des solutions afin de créer des systèmes plus flexibles, capables d’aider les patients âgés présentant une multimorbidité, en plus de répondre à leurs besoins individuels et à leur désir de participer aux décisions concernant leurs soins. Un coordinateur de soins pourrait être la solution.

Balancing the struggle to live with dementia: a systematic meta-synthesis of coping (2019)
L’objectif de cette métasynthèse, parue dans BMC Geriatrics, était d’interpréter et de synthétiser les connaissances relatives aux expériences et aux méthodes d’adaptation des personnes atteintes de démence. Les données colligées ont révélé l’existence de deux ressources principales d’adaptation, soit l’humour et le soutien pratique et émotionnel. Les auteurs ont également identifié quatre stratégies globales utilisées par les personnes souffrant de démence pour faire face aux défis auxquels elles sont confrontées : 1) continuer de vivre normalement; 2) s’adapter et s’ajuster aux exigences de la situation; 3) accepter la situation; 4) éviter la situation.


Pour plus de publications


Divers

Plusieurs Québécois privilégient leur santé et leur qualité de vie à la retraite et envisagent de retirer leur rente avant 65 ans
Question Retraite a récemment dévoilé les résultats de son grand sondage annuel, réalisé par SOM, en collaboration avec Retraite Québec. Selon les données recueillies auprès de 1 603 travailleurs québécois âgés de 45 à 64 ans, l’âge idéal moyen pour prendre sa retraite serait de 61 ans. Pour 87 % de la population cible, l’âge idéal pour prendre sa retraite se situerait à 65 ans ou avant. Pour plus d’une personne sur deux (52 %), la principale raison évoquée pour expliquer ce choix est l’envie de profiter pleinement de la retraite et d’être en santé pour le faire. Par ailleurs, plus de la moitié (52 %) des travailleurs visés auraient commencé à épargner pour la retraite à l’âge de 30 ans ou moins.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6261 ...

Identifying Barriers to Adult Influenza Vaccination in Canada
Ce rapport publié par l’International Federation on Ageing (IFA) rend compte des conclusions d’une réunion d’experts sur la vaccination contre la grippe qui a eu lieu en juin 2019. Les connaissances présentées dans cet ouvrage pourront contribuer à l’élaboration de stratégies visant à accroître les taux de participation à la vaccination des adultes au Canada.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6262 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2019