Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 9 décembre 2019
Voici l'édition du 9 décembre 2019 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_745.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Déjeuner-causerie – Hausser l’âge d’admissibilité au RRQ?
L’Institut de recherche en politiques publiques et l’Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal organisent un déjeuner-causerie sur la possibilité de hausser l’âge d’admissibilité au Régime de rentes du Québec et au Régime de pensions du Canada. L’activité aura lieu le 20 janvier 2020 à Montréal.
https://irpp.org/fr/irpp-event/dejeuner-causerie-hausser-lage-dadmissibilit ...

Colloque Alzheimer 2020. Démystifier pour mieux accompagner
La ville de Sherbrooke accueillera, le 28 janvier prochain, le Colloque Alzheimer 2020 organisé par la Société Alzheimer de l’Estrie. L’événement, qui s’adresse d’abord et avant tout aux professionnels et chercheurs dans les domaines de la santé et de l’aide aux personnes âgées, met de l’avant trois objectifs : réfléchir sur les façons d’accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer; découvrir des pratiques pour favoriser l’inclusion et le bien-être des personnes atteintes en résidences, dans les divers milieux qu’elles fréquentent et lors de leurs activités de loisirs; se familiariser avec des approches innovantes et inspirantes à mettre en pratique au quotidien.
https://alzheimer.ca/fr/estrie/Nouvelles-et-evenements/Evenements/colloque% ...


Publications

L’aide médicale à mourir pour les personnes en situation d’inaptitude : le juste équilibre entre le droit à l’autodétermination, la compassion et la prudence (2019)
Le Groupe d’experts sur la question de l’inaptitude et l’aide médicale à mourir, un groupe d’experts indépendants, a été constitué et mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec pour examiner la question de l’application éventuelle de l’aide médicale à mourir aux personnes inaptes. Ce rapport du groupe d’experts fait état de l’analyse des enjeux relatifs à l’inaptitude et l’aide médicale à mourir sous les angles éthique, clinique et juridique et présente ses recommandations.

L’aide et l’action sociales en France - Perte d’autonomie, handicap, protection de l’enfance et insertion - Édition 2019
L’aide sociale départementale est, dans cet ouvrage publié par le ministère des Solidarités et de la Santé de France, étudiée dans son ensemble puis plus en détail, pour les personnes âgées, les personnes handicapées, l’aide sociale à l’enfance et l’insertion. Les analyses portent sur les effectifs et les caractéristiques des bénéficiaires, les dépenses et les personnels associés, sous l’angle des évolutions, récentes ou de plus long terme, et des disparités territoriales. L’ouvrage présente également le contenu et l’organisation de l’action sociale des communes et des intercommunalités.

Skill mix change between physicians, nurse practitioners, physician assistants, and nurses in nursing homes: A qualitative study (2019)
Les médecins des établissements de soins pour aînés font face à une lourde charge de travail en raison du vieillissement de la population et du nombre croissant d’adultes âgés atteints d’une ou de plusieurs maladies chroniques. Un changement dans l’éventail des connaissances, qui implique que certains professionnels puissent effectuer des tâches auparavant réservées aux médecins, ce de manière indépendante ou sous supervision, pourrait être une réponse à ce défi. Le but de cette étude, parue dans Nursing & Health Sciences, était de décrire, à partir de quatre perspectives monodisciplinaires et d’une perspective interdisciplinaire, comment ce changement dans l’éventail des connaissances est organisé, ce qui l’influence et ses effets.

A realist evaluation of the implementation of open visiting in an acute care setting for older people (2019)
Parue dans BMC Health Services Research, cette étude visait à évaluer la mise en œuvre d’heures de visite sans restriction dans les services de soins actifs pour personnes âgées, d’identifier les différents obstacles à leur mise en œuvre, puis de déterminer l’impact de ces visites sur la communication entre les professionnels de la santé, les familles et les aidants. Les données colligées montrent que cette pratique crée une culture positive qui, sans être systématique, favorise de meilleures relations entre les familles/soignants et les professionnels de la santé.

What is the long term impact of voucher scheme on primary care? Findings from a repeated cross sectional study using propensity score matching (2019)
En 2009, le gouvernement de Hong Kong a mis en place l’Elderly Healthcare Voucher Scheme, un système de bons destiné à aider les personnes âgées de 65 ans et plus à obtenir des services de 10 différents types de prestataires de soins de santé primaires privés pour la prise en charge curative, préventive et chronique des maladies. Ce document, publié dans BMC Health Services Research, vise à évaluer l’impact à long terme de ce système sur l’utilisation des services de soins primaires, de même que ses avantages et ses dangers. Entre autres choses, les auteurs concluent que ce système a encouragé le recours à davantage de services privés, mais surtout les services de soins aigus.

Multidisciplinary interventions for reducing the avoidable displacement from home of frail older people: a systematic review (2019)
Cette étude, parue dans BMJ Open, vise à synthétiser la littérature existante sur les interventions portant sur le concept de « déplacement évitable » des personnes âgées présentant une multimorbidité ou une fragilité. L’examen se concentre sur les interventions à domicile de tout type d’équipe multidisciplinaire visant à réduire les déplacements évitables du domicile jusqu’à l’hôpital. Les auteurs tentent également d’y caractériser ces interventions afin de mieux pouvoir éclairer les politiques. Au final, ces derniers ont identifié certaines interventions potentielles, mais aucune preuve d’impact solide, autant en matière de quantité ou de qualité.


Pour plus de publications


Divers

Résultats du Recensement de 2016 : Examen de l’effet des prestations de pension de l’État sur la situation de faible revenu des personnes immigrantes âgées
Certaines des personnes immigrantes arrivées récemment au Canada sont des personnes de plus de 65 ans. Dans la présente étude publiée par Statistique Canada, on examine les facteurs associés au taux de faible revenu des personnes immigrantes âgées, en mettant l’accent sur l’accès aux prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti (SRG).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6277 ...

Pensions at a Glance 2019. OECD and G20 Indicators
Une réforme urgente des régimes de retraite s’impose afin de veiller à ce que les travailleurs temporaires ou à temps partiel, toujours plus nombreux, puissent cotiser suffisamment tout au long de leur vie active pour percevoir un revenu convenable une fois à la retraite, selon ce nouveau rapport publié par l’OCDE. L’édition 2019 du Panorama des pensions montre que l’emploi atypique, comme le travail non salarié, temporaire ou à temps partiel, représente aujourd’hui plus d’un tiers de l’emploi total dans les pays de l’OCDE. Les femmes sont trois fois plus nombreuses que les hommes à travailler à temps partiel, tandis que le travail indépendant est particulièrement répandu chez les travailleurs plus âgés.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6278 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2019