Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 16 décembre 2019
Voici l'édition du 16 décembre 2019 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_746.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Activités de formation offertes par le Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) au mois de janvier 2020
Le Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale donnera, au mois de janvier 2020, des formations portant sur différents thèmes liés à la personne âgée : Conduite automobile et aîné : une vieille habitude?; L’examen clinique de l'aîné dans le contexte des chutes ; Les troubles du sommeil chez l’aîné : pour ne plus en faire de l’insomnie.
http://www.cevq.ca/formation-continue ...

Semaine québécoise intergénérationnelle 2020
L’édition 2020 de la Semaine québécoise intergénérationnelle, organisée par Intergénérations Québec, se tiendra du 24 au 30 mai prochain. Il s’agira d’une occasion unique de souligner et de valoriser les activités intergénérationnelles de la province. D’ailleurs, comme à l’habitude, un concours sera organisé en marge de cette semaine thématique. Celui-ci s’adresse aux acteurs du rapprochement entre les générations (organismes, municipalités, écoles, bibliothèques, résidences, etc.) et récompensera diverses initiatives qui se sont démarquées au courant de l’année.
https://www.intergenerationsquebec.org/la-semaine/semaine2020 ...


Publications

Les proches aidants des seniors et leur ressenti sur l’aide apportée - Résultats des enquêtes « CARE » auprès des aidants (2015-2016) (2019)
Ce dossier, publié par le ministère des Solidarités et de la Santé de France, s’intéresse au point de vue des proches aidants accompagnant un senior. Une première partie est consacrée au concept de « proche aidant » adopté dans le dispositif CARE. Elle détaille notamment la question de la mesure du nombre de ces proches aidants. Les parties suivantes décrivent plus précisément le profil des aidants de seniors vivant à domicile, le contenu et les modalités de mise en œuvre de l’aide qu’ils apportent, leur ressenti vis-à-vis de l’aide apportée, et les conséquences de cette aide sur leur santé et, plus généralement, sur leur vie personnelle.

Challenges and practices in promoting (ageing) employees working career in the health care sector – case studies from Germany, Finland and the UK (2019)
Parue dans BMC Health Services Research, cette étude qualitative analyse si, à une ère marquée par le vieillissement de la population et le manque de main-d’œuvre qualifiée, trois pays européens (l’Allemagne, la Finlande et le Royaume-Uni) font face à des défis similaires dans le secteur de la santé et des services sociaux. Les auteurs tentent également de déterminer si (et comment) ces gouvernements soutiennent l’allongement des carrières professionnelles en santé. Les analyses révèlent l’existence de défis similaires d’un pays à l’autre. Or, les stratégies pour y répondre diffèrent. Cela dit, les organisations auraient généralement tendance à se concentrer sur le recrutement de travailleurs jeunes ou étrangers, mais à négliger la gestion des âges.

Dementia assessment and management in primary care settings: a survey of current provider practices in the United States (2019)
Les fournisseurs de soins de santé primaires sont généralement les premiers à dépister et à évaluer les patients pour des troubles neurocognitifs, y compris les troubles cognitifs légers et la démence. Cependant, les données sur les attitudes des prestataires de soins, les pratiques d'évaluation et les pratiques de gestion sont rares. L'objectif de cette étude, publiée dans BMC Health Services Research, était de quantifier les perspectives et les comportements des fournisseurs de soins primaires et des neurologues en ce qui concerne l'évaluation et la gestion des troubles neurocognitifs. Ce document souligne, entre autres choses, le manque de familiarité de tous les prestataires avec les critères de diagnostic concernant les troubles neurocognitifs.

Occupational therapy for people with dementia and their family carers provided at home: a systematic review and meta-analysis (2019)
Le but de cette étude, parue dans BMJ Open, était de déterminer l'effet de l'ergothérapie dispensée à domicile sur les activités de la vie quotidienne, les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) et la qualité de vie des personnes atteintes de démence. L’effet sur le fardeau et sur la qualité de vie des aidants familiaux fut aussi étudié. Les analyses suggèrent que l'ergothérapie à domicile peut améliorer une gamme de résultats importants pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants familiaux.

Enhancing primary care support for informal carers: A scoping study with professional stakeholders (2019)
Cet article, publiée dans Health and Social Care in the Community, se penche sur le rôle et la portée du soutien aux aidants informels. Les auteurs soulignent que davantage pourrait être fait pour répondre aux besoins des soignants informels par le biais des soins de santé primaires et en étroite collaboration avec d’autres services de santé. En outre, les résultats indiquent la nécessité de mettre en place des projets pilotes et des expériences pour développer la base de données probantes.

Will I care? The likelihood of being a carer in adult life (2019)
Publié par Carers UK, ce rapport explore la probabilité pour un adulte britannique de devenir un aidant non rémunéré au cours de sa vie. Les chiffres contenus dans ce rapport montrent que les deux tiers des adultes britanniques doivent s'attendre à occuper ce rôle auprès d'un proche. Cet ouvrage révèle également qu’une personne a 50 % de chances de prendre soin d’un proche à l'âge de 50 ans. En outre, les auteurs constatent qu’en moyenne, les femmes peuvent s'attendre à assumer des responsabilités de soins une décennie plus tôt que les hommes. Effectivement, la médiane est de 46 ans pour les femmes et de 57 ans pour les hommes.


Pour plus de publications


Divers

Le bilan démographique du Québec. Édition 2019
Cette publication, produite par l’Institut de la statistique du Québec, donne accès aux principales statistiques relatives à la situation démographique du Québec. L’analyse est centrée sur l’année 2018 et un aperçu de la tendance anticipée pour 2019 est fourni lorsque les données le permettent. Des séries chronologiques et des comparaisons avec le Canada et quelques autres pays offrent des éléments de perspective. Entre autres choses, on y dénote que 19,3 % de la population fait partie du groupe des 65 ans et plus, que la part des 20 à 64 ans diminue tandis que celle des 65 ans et plus augmente, et que l’âge médian (42,6 ans en 2019) est poussé à la hausse par le vieillissement de la population.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6285 ...

Policies for an Ageing Workforce. Work-life balance, working conditions and equal opportunities
Allonger la durée de vie professionnelle moyenne de 10 ans, tout en assurant un filet de sécurité sociale adéquat à ceux qui ne peuvent pas travailler une fois la soixantaine passée, représente un défi majeur en matière de politique sociale. Pour ce faire, il est nécessaire de revoir l’ensemble des politiques concernant les conditions de travail, les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie, les retraites, les inégalités socioéconomiques en matière de santé et d'espérance de vie, ainsi que le vieillissement actif. Ce volume, produit par le Centre for European Policy Studies, couvre chapitre par chapitre l’ensemble de ces enjeux distincts, et tente d’offrir des solutions en se basant sur les données probantes.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6286 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2019