Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 27 janvier 2020
Voici l'édition du 27 janvier 2020 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_749.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Conférences CREGÉS Hiver-Printemps 2020
Le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale a récemment dévoilé sa programmation Hiver-Printemps 2020. Huit conférences gratuites présentant les travaux de ses membres sont à ne pas manquer. Plusieurs questions seront abordées telles que les personnes âgées sans-abris, un outil d’intervention en matière de maltraitance envers les proches aidants, la prévention de la démence et les mauvais traitements envers les aînés.
https://www.creges.ca/wp-content/uploads/2020/01/Programmation-Hiver-Printe ...

Science et dignité humaine
C’est le 3 avril 2020 qu’aura lieu le 5e Colloque CESCO (Centre d’excellence en santé cognitive), organisé par le Département de gériatrie de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Cette journée de conférences et d’ateliers, animés par d’éminents médecins, chercheurs et professionnels de la santé de la maladie d’Alzheimer, se déroulera sous le thème Science et dignité humaine. Comme chaque année, médecins, chercheurs, étudiants, cliniciens, professionnels et représentants du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des organismes communautaires s’y donneront rendez-vous.
https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/mission-universitaire/evenements-sci ...


Publications

Vivre et travailler en centre d’hébergement - Un portrait (2019)
Publié par le Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, ce document dresse le portrait des centres d’hébergement du Québec. Les auteurs tentent d’y cerner la source des difficultés et des malaises, mais aussi celle des désirs et des joies. Trois dimensions des centres d’hébergement ont particulièrement retenu leur attention : les centres comme lieux de vie, lieux de travail et lieux de mort. C’est par le biais de chacune de ces trois dimensions que les auteurs proposent d’éclairer la réalité vécue par ceux qui y habitent et y travaillent.

Vieillir en bonne santé. Une stratégie globale pour prévenir la perte d’autonomie 2020 – 2022 (2020)
Cette stratégie rendue publique le 16 janvier 2020 en France vise à déployer la prévention à tous les âges, pour préserver l’autonomie des aînés le plus longtemps possible. Elle est articulée autour de quatre axes : promouvoir la prévention tout au long de la vie pour repousser la perte d’autonomie; dès 70 ans, agir sur les facteurs accélérant la perte d’autonomie; mettre la préservation de l’autonomie de chaque personne au cœur des priorités des professionnels; mettre la France au niveau des pays européens les plus avancés en matière de prévention de la perte d’autonomie, par la recherche et l’innovation.

Réadaptation au travail chez les 45 ans et plus dans le secteur de la santé et des services sociaux (2019)
Cette étude suggère cinq pistes qui peuvent être suivies par les organisations pour optimiser leurs systèmes de surveillance, de prévention et de prise en charge des lésions professionnelles chez leurs travailleurs plus âgés : 1) porter une attention prioritaire à deux sous-groupes particulièrement vulnérables; 2) miser sur l’organisation du travail comme levier d’intervention; 3) investir dans des mécanismes visant à assurer l’engagement de l’ensemble des acteurs organisationnels; 4) renforcer les systèmes organisationnels de prévention et de prise en charge des situations de lésions professionnelles; 5) miser sur des actions qui visent concomitamment les travailleurs et leur environnement de travail.

Formal home care use by older adults: trajectories and determinants in the Lc65+ cohort (2020)
L’objectif principal de cette recherche, parue dans BMC Health Services Research, était de quantifier, sur une période de six ans, les trajectoires d’utilisation des soins à domicile suivies par quelques personnes âgées vivant à Lausanne, en Suisse. L’objectif secondaire était d’identifier les facteurs associés à l’utilisation des soins à domicile. Des 2 155 participants qui étaient âgés de 69 à 78 ans en 2012, 82,8 % n’utilisaient toujours pas de soins à domicile en 2018, alors que 11,2 % ont commencé à utiliser des soins à domicile offerts par des professionnels.

Creating an Age-Friendly Public Health System (2020)
Le système de santé américain comporte, à tous les niveaux, relativement peu d’initiatives spécialisées qui priorisent la santé et le bien-être des personnes âgées. En consultant les chefs de file de la santé publique, des soins de santé et du vieillissement, des chercheurs ont élaboré un cadre décrivant ce que la santé publique pourrait faire afin de relever les défis et saisir les opportunités associées au vieillissement de la population. Cet article, publié dans Innovation in Aging, documente l’implantation et les résultats de ce cadre en Floride.

A descriptive analysis of health care use by high cost, high need patients in England (2019)
Malgré les pressions financières croissantes exercées sur le NHS au cours des dernières décennies, peu de recherches ont été menées pour comprendre la répartition et la concentration des coûts des soins de santé dans la population. Cet article publié par la Health Foundation explore la répartition des coûts des soins de santé primaires et secondaires en Angleterre, y compris le coût des médicaments prescrits par les médecins généralistes. L’identification des patients à coût élevé et à besoins élevés, de même que l’examen de la manière dont ils utilisent les services de santé, pourront aider à concevoir des initiatives visant à réduire les coûts ou à améliorer l’efficacité du système.


Pour plus de publications


Divers

Guide d’accompagnement pour la réalisation de la démarche Municipalité amie des aînés – 2e édition
Cette deuxième édition du guide présente des indications simples et pratiques pour réaliser une démarche Municipalité amie des aînés (MADA) au sein des collectivités. Il s’adresse aux acteurs municipaux (conseil municipal, direction ou personnel administratif) ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse à la démarche MADA, qu’elle prenne activement part ou non aux travaux d’un comité de pilotage (citoyen, chargé de projet, représentant d’organismes communautaires, partenaire ou autre). Au nombre des améliorations apportées, cette nouvelle édition contient nombre de statistiques et d’exemples de bonnes pratiques réalisées en milieu municipal depuis le lancement du Programme de soutien à la démarche MADA en 2009.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6309 ...

The impact of leisure activities on older adults’ cognitive function, physical function, and mental health
Les activités de loisirs sont censées aider les personnes âgées à préserver leurs fonctions cognitives, leurs fonctions physiques et leur santé mentale, et contribuer à un vieillissement sain. Cette étude, parue dans PLOS One, s’est penchée sur cette corrélation chez un large échantillon de personnes âgées japonaises. Selon les résultats, la participation à des activités de loisirs est positivement associée aux trois indicateurs du vieillissement réussi.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6310 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2020