Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 17 février 2020
Voici l'édition du 17 février 2020 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/Fichiers/K30/Fich/Bull_753.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

CIHR Institute of Aging: our Aging Canadian Population and a Vision for the Future
Les chercheurs travaillent fort avec les communautés pour identifier les lacunes en matière de connaissances et les opportunités de promouvoir un vieillissement réussi et le bien-être des aînés. L’Institut du vieillissement des IRSC a deux priorités stratégiques majeures englobant la « Santé et mieux-être tout au long de la trajectoire du vieillissement » et « Faire face à la complexité de l’état de santé des populations âgées ». Cette activité, qui aura lieu le 13 mars à Sherbrooke, permettra de discuter des programmes et stratégies qui couvrent ces priorités. La conférencière sera la Dre Jane Rylett, directrice scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC.
http://cdrv.csss-iugs.ca/agenda-en-details/detail/2020-03-13/conference-cih ...

RAPPEL : Journée de l’Appui 2020
C’est le mardi 31 mars 2020, au Centre des congrès de Québec, qu’aura lieu la 5e Journée de l’Appui, une occasion pour les acteurs de la proche aidance de réfléchir sur divers sujets touchant les proches aidants d’aînés. Sous le titre « De la tête aux cœurs : Innovations et réalités méconnues », la journée sera un moment privilégié pour constater les avancées visant à rejoindre les personnes proches aidantes dans toutes leurs réalités, pour constater le progrès associé aux nouvelles technologies qui peuvent être mises à leur service, et pour rendre compte des différentes mouvances québécoises qui ont des impacts sur les trajectoires de vie et de soutien des personnes proches aidantes.
https://journee.lappui.org/ ...

L’enjeu crucial du réseau : l’envergure des besoins des aînés. Qu’en disent nos dirigeants?
L’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG) organise cette formation le 23 avril à Montréal. Tout comme par les années passées, la journée de formation est offerte en présentiel et en visioconférence sur l’ensemble du territoire québécois. Un panel ayant pour titre « Conjuguer le futur à la lumière du présent : le défi de nos dirigeants » terminera la journée.
https://www.aqiig.org/content/AQIIG_Formation_MTL_23-04-20_programme_prelim ...


Publications

Maintien à domicile : vers des plateformes numériques de services (2020)
Qu’est-ce qu’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes - EHPAD hors les murs? Quelles en sont les composantes? Est-ce plus qu’un concept? C’est à toutes ces questions que cette étude publiée par la Banque des territoires a souhaité répondre en recensant les principales innovations dans les dispositifs existants pour ensuite s’interroger sur la généralisation et l’amélioration des expérimentations existantes en France. Car des alternatives au modèle traditionnel des EHPAD existent et sont à développer pour un meilleur accompagnement du grand âge à domicile. L’étude les recense et invite à la réinvention des services autour de la personne vieillissante.

Policies for Switzerland’s ageing society (2020)
Ce document publié par l’OCDE met en lumière trois défis essentiels que devront relever les pouvoirs publics suisses pour préserver un niveau de vie élevé au cours des prochaines décennies. Premièrement, il faut préparer le système de retraite à la venue d’un grand nombre de retraités. Deuxièmement, il faut stimuler l’employabilité des plus âgés et élargir le champ des possibilités qui leur sont offertes pour atténuer les conséquences économiques du vieillissement. Troisièmement, il faut répondre à la demande croissante en soins de santé et soins de longue durée. La maîtrise des coûts et l’amélioration de la coordination sont indispensables dans ce contexte.

Primary care interventions to address physical frailty among community-dwelling adults aged 60 years or older: A meta-analysis (2020)
Les auteurs de cette méta-analyse se sont penchés sur l’efficacité des interventions de soins de santé primaires qui visent à lutter contre la fragilité physique des aînés de 60 ans et plus qui vivent dans la communauté. Ils concluent que l’exercice seul, ou en combinaison avec des suppléments alimentaires ou de l’éducation, et une évaluation gériatrique complète, peuvent réduire la fragilité physique.

Effects of a smartphone-based videoconferencing program for older nursing home residents on depression, loneliness, and quality of life: a quasi-experimental study (2020)
Les auteurs de cette étude se sont penchés sur les effets d’un programme de vidéoconférence via téléphone intelligent sur la solitude, la dépression et la qualité de vie des personnes âgées qui vivent en établissement de soins. Leurs résultats montrent que les vidéoconférences ont agi de façon positive sur le sentiment de solitude, la santé physiologique, la vitalité et la douleur, mais pas sur les symptômes de dépression.

Factors associated with accessing aged care services in Australia after approval for services: Findings from the historical cohort of the Registry of Senior Australians (2020)
Les auteurs de cette étude, publiée dans l’Australasian Journal on Ageing, se sont penchés sur l’accès aux soins chez les aînés australiens. Leurs résultats montrent que 28 % des personnes qui ont été approuvées pour des services en établissement, à domicile ou de répit n’ont pas eu accès à ces services dans un délai d’un an.

‘You have got to stick to your times’: Care workers and managers’ experiences of working in extra care housing (2019)
Les logements avec services de soutien, qui favorisent et soutiennent la vie autonome, ont maintes fois été caractérisés de « modèle novateur ». Cette étude, parue dans Health and Social Care in the Community, explore la manière dont les soins sont dispensés dans quatre de ces établissements en Angleterre. Basés sur des entrevues semi-structurées menées auprès de vingt soignants et sept gestionnaires, les résultats démontrent que les soignants des logements avec services de soutien sont soumis à des pressions organisationnelles similaires à ceux travaillant dans des environnements plus conventionnels, et que les soins qu’ils fournissent imitent les formes traditionnelles de soins.


Pour plus de publications


Divers

Vieillissement et santé. Bibliographie thématique
Cette bibliographie produite par le Centre de documentation de l’Irdes rend compte de différents enjeux comme l’état de santé, les dépenses de santé et les prestations d’aide et de soins (prise en charge institutionnelle et aidants informels).
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6333 ...

Un tiers des personnes âgées vivant en établissement sont dans un état psychologique dégradé
L’état psychologique de l’ensemble des résidents d’établissements pour personnes âgées est en moyenne moins bon que celui des personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile, d’après l’enquête CARE de la DREES réalisée en 2015 et 2016 en France. Cet écart s’explique en partie par le fait que la dégradation de l’état de santé de ces personnes est la cause majeure de l’entrée en établissement.
https://k30.pub.msss.rtss.qc.ca/K30Redirection.asp?doc=p&id=6334 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1075, chemin Ste-Foy, 6e étage
Québec (Québec)
G1S 2M1
Téléphone: (418) 266-8866
Télécopieur: (418) 266-6854
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2020